279 logements réhabilités pour atteindre l’étiquette énergétique B

Les travaux de réhabilitation de la résidence Andrézieux à Paris se terminent. Construite dans les années 1970, cette résidence de 279 logements, située dans le 18e arrondissement bénéficie d’un programme ambitieux de travaux qui vise à améliorer le confort des habitants mais aussi la performance énergétique en passant de l’étiquette E à B.


L’enjeu, diminuer les consommations d’énergie pour réduire l’empreinte carbone et le coût des charges pour les locataires tout en améliorant le confort. Les équipes ont dû faire face à de nombreuses contraintes pour concevoir le programme de travaux. Le système de chauffage ne pouvait pas être modifié, c’est donc principalement vers l’isolation du bâti que les concepteurs se sont orientés.  

D’autres améliorations majeures ont pu être apportées avec un travail sur l’accessibilité PMR par la surélévation de la dalle d’accès aux halls et l’adaptation de la structure du bâti pour une future extension des ascenseurs, la végétalisation et l’installation d’un jardin partagé sur le toit de l’immeuble et la rénovation des pièces humides (salle de bains, cuisine, WC) dans les logements.

Les habitants ont également contribué fortement à la réalisation du projet, car conduit en milieu occupé. Il leur a fallu subir le bruit, la poussière, ouvrir leurs logements aux différentes entreprises, parfois dans une période très contrainte. Par exemple, le changement des menuiseries ou encore de la colonne d’évacuation des eaux usées réalisée en une étape ont nécessité une forte mobilisation. 


«  C’est un projet exigeant, mais agir sur l’empreinte carbone de nos résidences fait partie de nos engagements en faveur du développement durable. C’est complexe, cela demande des efforts de la part de tous et j’ai hâte de voir la fin et de pouvoir partager avec tous, locataires, entreprises et collègues la satisfaction du projet terminé, une résidence plus agréable à vivre et plus économe ».  Karina Garnica, responsable d’opérations

« Nous avons demandé beaucoup aux locataires, nous nous sommes mobilisés pour trouver des solutions avec nos équipes et les entreprises pour minimiser les nuisances, sans pour autant être en mesure de les supprimer complètement. Le dialogue avec les représentants des locataires n’a pas été toujours serein, mais il a permis de trouver des solutions, car les solutions se trouvent très souvent dans le dialogue » Véronique Quéméré, directrice territoriale
Avant Après facade

Le programme dans ces grandes lignes :
-    Isolation extérieure : toiture terrasse, façades
-    Remplacement des menuiseries
-    Installation d’une ventilation hygroréglable avec assistance mécanique non permanente (fonctionne avec le vent, donc silencieuse et peu consommatrice d’énergie)
-    Installation de robinets thermostatiques

Mais aussi : 

-    Rénovation des cuisines, salles de bains et WC
-    Suppression des vide-ordures et création de locaux tri-sélectifs
-    Adaptation de la structure du bâti pour amener la desserte ascenseur aux niveaux rez-de-chaussée et toit.   
-    Restructuration des halls
-    Végétalisation de la toiture 1 000 m2
-    Création d’un jardin partagé sur le toit 400 m2

Investissement : 19 000 000 €
Architecte : AIP
Entreprise : GTM

crédit photo: Thibaut Voisin