Appel à projets : 3 nouvelles initiatives au cœur des résidences d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée !

Voilà 3 ans maintenant qu’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée soutient et valorise les initiatives locales en vous permettant d’être acteurs de votre résidence. Pour cette édition 2020, le jury s’était rassemblé début mars et 3 nouveaux projets ont été retenus !

A la résidence Clément Janin sur Dijon, l’écologie est mise en avant ! Pour réduire leur volume de déchets, un collectif de locataires a proposé l’installation d’un bac à compost. Un accompagnement technique sera mis en place pendant les deux premières années en partenariat avec la mairie.

Toujours sur Dijon mais à la résidence des Violettes, Kathleen, locataire, souhaite proposer une activité créative pour favoriser les rencontres entre enfants et parents. Elle va ainsi organiser des ateliers de broderie diamant !  Les habitants pouvoir découvrir cet art méticuleux qui consiste à créer de magnifiques tableaux en collant des petits strass colorés sur une toile auto-adhésive.

journée d'accueil creche

Enfin, à Marseille, sur la résidence Crimée, l’association AVEC a présenté un nouveau projet. Locataire d'une micro crèche en pied de résidence, elle n'en est pas à son premier coup d'essai ! En 2018, elle avait été retenue pour le projet « Ludothèque à la crèche ». 3 journées d'accueil avaient été proposées aux familles de la résidence : des jeux, des activités de création et un « café des parents » pour échanger entre parents. Une belle réussite qui a encouragé l'association à vouloir aller encore plus loin. Cette année, c'est hors des murs qu'elle souhaite s'installer. Des temps de jeux, de rencontres, d'ateliers de création et d'expérimentation seront proposés dans le jardin de la résidence. Des intervenants extérieurs viendront proposer des prestations artistiques, de jeux éducatifs et de soutien à la fonction parentale. Enfin, en partenariat avec la ville, la friche la Belle de Mai et le théâtre Massalia, l'association va permettre aux habitants de bénéficier d'offres culturelles.

Etant donné la situation actuelle que nous traversons, la mise en place de ces projets a dû être provisoirement reportée. Une adaptation pourra être envisagée par les porteurs de projets en fonction de l’évolution de la pandémie.