Un projet hors normes
Avec un total de 140 000 m² de droits à construire, c’est un projet hors normes. Sa situation est exceptionnelle pour sa visibilité, son importante façade sur la Garonne et sa vue sur la ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le projet lauréat affiche une identité forte, avec son épannelage en gradins, de la Garonne aux coteaux qui limite l’impression de densité. La conception des façades recherche une cohérence d’ensemble plutôt que des signatures architecturales individuelles.
Sous la houlette de l’agence Güller & Güller, c’est à un groupement de maîtres d’oeuvre parmi lesquels Gross Max et Hondelatte Laporte, qu’incombe la mission de créer un lieu métropolitain à la fois :
-
nouvelle centralité sur la rive droite, destination attractive et animée
-
extension du quartier d’affaires de Saint Jean Belcier,
-
quartier à vocation résidentielle de proximité et à haute qualité de vie.
47 500 m² de surface plancher destinés à l’habitat social sur un total de 71000 m² dédiés au logement
Enjeu métropolitain, la question du logement est au centre du projet urbain Garonne Eiffel. L’offre en logements sera diversifiée, adaptée aux nouvelles formes d’habiter, en particulier pour les familles. Clairsienne réalisera 29 500 m² en locatif social et accession sociale à la propriété dont 10 600 m² en maîtrise d’ouvrage directe ; ICF Habitat Atlantique se porte acquéreur de 9000 m² en locatif social, soit 90 logements. Ultérieurement d’autres bailleurs pourront être associés à la programmation.

Un haut niveau d’ambition avec une programmation équilibrée et solidaire
- Faisant la part belle aux familles,
- Développant de nouveaux modes d’habiter : colocation étudiante et colocation entre personnes en situation de handicap
- Favorisant le maintien à domicile des séniors
- Intégrant la reconstitution d’un centre d’accueil d’urgence,
En parallèle, l’entreprise initiera une expérimentation sur les thèmes de l’habitat sain, l’équipement numérique du logement au service de la personne âgée, enfin la mutualisation d’espaces de type toit-terrasse et/ou studio partagé entre acquéreurs.