Bien-être humain

bien être humainSelon la déclaration universelle des droits de l’Homme, « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». Ces droits sont mis en avant pas plusieurs textes et réglementation à différentes échelles (internationale, européenne, nationale…), par exemple au sein de la Constitution française. 
Ils doivent permettre aux être humains de vivre décemment, sans être victimes de discriminations injustifiées. La dignité, l’éducation et la santé, un logement, un emploi, la tranquillité, du lien social... en font partie. Cependant, tous n’y ont pas accès.

IMPACT D’ICF HABITAT
Au-delà du fait de loger ses locataires, qui est le cœur de métier d’ICF Habitat, les trois activités du groupe peuvent impacter de manière très variées plusieurs publics.
Concernant les opérations immobilières, les chantiers peuvent générer des nuisances auprès des riverains (bruits, odeurs, gène visuelle…). De plus, ICF Habitat fait appel à plusieurs prestataires, directement ou indirectement, qui ont eux-mêmes des responsabilités vis-à-vis des droits humains.
Concernant la vie des résidences, ICF Habitat fait appel à des prestataires qui sont concernés par le respect des Droits de l’Homme. ICF Habitat est également impliqué auprès des locataires, par le biais des différentes actions sociales (création de lien, projets valorisants...). De plus, la qualité de l’air intérieur dans les logements est un enjeu de santé.
Par ailleurs, l’action d’ICF dépasse parfois ce cadre, lorsqu’elle participe à des projets allant dans ce sens, comme par exemple dans le cadre de son partenariat avec la fondation Abbé Pierre.
Enfin, comme évoqué en préambule, les aspects RH de la société (bien-être au travail, non-discrimination...) ne sont pas incluses dans l’objet de cette politique, et sont traitées dans d’autres documents du groupe

ORIENTATIONS
Pour cet enjeu, les objectifs du groupe sont les suivants:

  • limiter les nuisances (sonores, olfactives, visuelles...) générées par les chantiers
  • favoriser le respect des droits de l’Homme chez les prestataires 
  • favoriser l’emploi, et en particulier celui de publics en insertion, auprès des prestataires 
  • favoriser le lien social et le bien-être pour les locataires
  • de manière générale, contribuer à des actions permettant de favoriser les droits et le bien-être humain