A Bordeaux, des logements aux airs de cabanes dans les arbres

Installés au sein de jardins, au contact des lanières vertes, les quatre bâtiments sur pilotis offrent un cadre d’habitat exceptionnel. Les pilotis sont volontairement hauts (5 à 6 mètres) pour permettre les circulations et la vie sous les immeubles ménageant un espace libre au sol de 4,50m de haut environ.

cartouchePilotisSur la rive droite de la Garonne, l'ancienne friche industrielle Brazza est la dernière grande zone d'aménagement de Bordeaux (Gironde). Il y a dix ans, la métropole confiait à Youssef Tohmé, architecte-urbaniste mandataire, et au paysagiste Michel Desvigne, associés à Ingérop, la conception et l'aménagement de ce nouveau quartier, au débouché du pont Chaban-Delmas. Près de 40 % des 448 000 m2 prévus sont instruits ou en cours d'autorisation. Le quartier est structuré par des lanières plantées de 35 à 45 m de largeur, perpendiculaires à la Garonne, entre lesquelles s'insèrent les opérations immobilières : 313 000 m2 de logements sont prévus, 71 000 m2 d'activités tertiaires, 41 000 m2 pour l'artisanat.

C'est dans ce nouveau quartier bordelais qu'ICF Habitat Atlantique vient de livrer 62 nouveaux logements collectifs aux airs de cabanes dans les arbres. Les locataires ont pris possession des lieux depuis le 6 décembre 2021.

 

Bordeaux, " Résidence Quai 54 "
Logements collectifs
Construction en VEFA de 62 logements
Livraison : 2021

          La nature omniprésente

  • ​Les pilotis sont disposés au fil des lanière de peupliers, nichés dans la verdure. Les façades et les garde-corps des balcons entièrement parés de bois créent une vraie symbiose avec la peupleraie.
  • Les appartements profitent tous d'un profond balcon au plus près des arbres.
  • Les orientations doubles ou même triples offrent des vues imprenables sur la nature alentour.
  • Les grandes baies vitrées assurent un panorama verdoyant privilégié.
 
Bordeaux (33)
Quai 54