Un budget participatif est une enveloppe budgétaire votée par les locataires, allouée pour financer un projet de travaux ou un aménagement dans les espaces collectifs de la résidence.
Les 107 locataires invités à proposer une idée d’amélioration pour la résidence, s'étaient prononcés majoritairement pour la création d’un jardin sur les parcelles de terre qui bordaient la résidence.
Ce projet, porté par l’Amicale des locataires et par ICF Habitat La Sablière, a rapidement vu le jour : des arbustes abîmés ont été enlevés, d’autres plantés, des bacs à fleurs et des sachets de bulbes ont été récupérés. Sur proposition de l’amicale des locataires, des étudiants en Master "Espace et Milieux" de l'Université Paris Diderot ont réalisé une étude sur cet espace naturel et proposé des améliorations pour développer au mieux la faune et la flore.
Avec la participation de certains habitants, des plantations, des ateliers de décoration de pots et de palettes ont été organisés avec les enfants et les plus grands.
