ICF Habitat Atlantique et ses partenaires font « swinguer » deux résidences toulousaines pour favoriser le vivre ensemble

Les associations Petit Cowboy et Sales Timbanques ont investi les résidences La Juncasse et L’Hers d'ICF Habitat Atlantique à Toulouse. Mettant en scène les lieux de vie à travers la musique et l’image, les animations ont permis de faire se rencontrer de manière originale et ludique les habitants, les associations, les acteurs sociaux et culturels.


La JuncasseEt ça marche !

A la Juncasse, l’événement a accueilli près de 150 convives, en présence de Laurent Lesgourgues, maire de quartier de Toulouse, du club de prévention, de la médiathèque Serveyrolles, du centre social et d’animation de Soupetard, ainsi que d’Ami Chemin.

La troupe a conquis la foule, parents et enfants, ainsi qu’adolescents se sont pris au jeu, à travers différentes prestations. Des moustiques fredonnant en rythme, ont su capter l’attention des locataires en participant à la création d’une chanson.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts mis en place par les équipes de proximité d’ICF Habitat Atlantique et de ses partenaires. Cette volonté de renforcer les liens entre locataires et bailleur a permis de nombreux échanges qui ont amené à beaucoup de retours positifs et à une demande de renouvellement plus régulier d’actions sur le quartier.  


 

Petit Cowboy est un collectif de vidéastes et photographes toulousains, à travers son projet ZIK, il propose d'associer un lieu du quartier à une musique - une chanson afin de réaliser une cartographie originale et ludique de la ville. 

Ils font appel aux locataires pour réinventer leur quartier en imaginant des lieux à travers des paroles de chanson, ou bien en participant au tournage d’un clip, de prises de photos, en devenant acteur d’une performance musicales.

Une belle expérience collective, qui permet de renforcer les liens sociaux, le bien vivre-ensemble, la proximité entre locataires, et de lutter contre l’isolement social.

https://www.lepetitcowboy.com/
Théodore BOURGAREL
Gardien de la résidence La Juncasse à Toulouse
Théodore BOURGAREL
La répétition d’événement comme celui-ci, festif et convivial, permet de rassurer, de montrer aux locataires que nous sommes présents pour eux, pour les aider dans leur démarche et leur quotidien.
Il faut continuer de s’approprier les lieux et d’alimenter cette relation entre locataires, bailleurs et institutions.