- Les charges liées au logement : consommation d’eau, chauffage collectif, contrat d’entretien des équipements (VMC, ramonage, chauffage…)
- Les charges liées aux parties communes : entretien des espaces verts, des parties communes et des équipements (ascenseurs, antenne de télévision, éclairage…),
- des taxes d’enlèvement des ordures ménagères ;
- Une partie du salaire du personnel de proximité (selon les résidences).
> Les provisions de charges
Les provisions de charges sont intégrées dans le montant total à payer de votre avis d’échéance chaque mois. Il s’agit d’une estimation des dépenses engagées par ICF Habitat pour l’entretien et le fonctionnement de votre résidence.
Chaque année, votre bailleur fait une nouvelle estimation de ces provisions pour qu’elles soient toujours au plus près de la réalité. Vous recevrez ainsi un avis de nouvelles provisions en fin d’année.
Lisez notre fiche pratique sur les provisions de charges
> La régularisation de charges
Une fois par an, votre bailleur calcule les charges de votre résidence « au réel », c’est-à-dire en analysant toutes les factures reçues dans l’année et réellement payées (en termes de consommation d’énergie ou d’intervention de prestataires). Ce montant réel est comparé aux provisions que vous avez payées chaque mois. En fonction de l’écart entre les deux, une « régularisation de charges » est calculée et vous est transmise : il peut s’agir d’une somme à payer en complément à votre bailleur, ou alors d’un remboursement en votre faveur.
Lisez notre fiche pratique sur la régularisation de charges