Chelles : ICF Habitat La Sablière inaugure 94 nouveaux logements sociaux dans le quartier des Arcades Fleuries

Mardi 12 avril 2022, le bailleur social ICF Habitat La Sablière inaugure deux résidences qui préfigurent le nouveau visage du quartier des Arcades Fleuries à Chelles.

Télécharger le communiqué de presse 

résidence Formione Chelles La résidence de la Fromione réalisée par Promogim propose 54 logements, et la résidence Maurice Baquet, réalisée en Maitrise d’Ouvrage directe, propose 40 logements.

L’inauguration se fait en présence de Brice RABASTE, Maire de Chelles, Patrick JEANSELME, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et François PAYELLE, Directeur Général Délégué de PROMOGIM Groupe.

LE NOUVEAU VISAGE DU QUARTIER DES ARCADES FLEURIES

Construit dans la continuité de la cité cheminote dans les années 60, le quartier des arcades fleuries va connaitre un renouvellement total afin de proposer une plus grande variété de logements répondant aux standards de confort et de performance énergétique actuel.
Les résidences inaugurées aujourd’hui ont permis de loger les locataires de bâtiments voués à la démolition. Plusieurs prestataires interviennent pour mener des actions de concertation qui ont pu faire émerger des préconisations pour les constructions futures, prises en compte dans les projets d’aménagement et architecturaux, mais aussi pour convenir d’une charte de relogement, accompagner les déménagements et aujourd’hui proposer des animations aux habitants en faveur du lien social avec la pépinière coconstruite par Pépins production avec les habitants.


DES BATIMENTS ALLIANT CONFORT ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Résidence Maurice baquetLa résidence Fromione offre 54 logements sociaux du T1 au T5 avec des loyers adaptés aux différents revenus des ménages. Pour exemple le loyer moyen mensuel d’un T2 peut varier de 379€ (PLAI) à 639€ (PLS). La résidence Maurice Baquet offre 40 logements sociaux du T1 au T5 répartis dans 3 immeubles avec là aussi des loyers adaptés.

Les nouveaux logements répondent aux exigences en matière d’économie d’énergie et de maîtrise des charges pour les locataires avec notamment une isolation acoustique et thermique extérieure performantes. Les résidences sont labélisées : NF HQE, RT 2012-10%

Les résidences sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), l’architecture est pensée pour le confort des locataires avec des balcons et des orientations multiples pour la majorité des logements au cours d’espaces verts de qualité.

LA CITE CHEMINOTE DE DEMAIN : PRESERVATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

A terme le nouveau quartier proposera 660 logements sociaux ou en accession, une Maison de quartier, une résidence senior, une crèche, des locaux médicaux, une trame verte et de nouveaux cheminements vers la cité cheminote historique constituée de 552 pavillons en cours de réhabilitation.

7 124 heures d’insertion par l’activité économique sur les 2 chantiers, et 19 bénéficiaires dont 9 issus du territoire (Chelles, champs sur Marne, Brou, Noisiel), dont 2 contrats CDI à terme. Pour les deux chantiers, les entreprises ont été accompagnées par la M2IE (Maison intercommunale pour l’insertion et l’emploi) avec qui nous avons une convention de partenariat.