Clap de fin pour la barre Decauville et la tour Papin à Villemomble (93)

Ce samedi 15 novembre a marqué une étape symbolique dans la transformation du quartier des Marnaudes à Villemomble (93) : le premier coup de pelle annonçant la déconstruction de la barre Decauville et de la tour Denis-Papin.

Cet événement fort en émotion a réuni habitants, acteurs locaux, partenaires institutionnels et les équipes d’ICF Habitat La Sablière. La cérémonie, a permis à Emmanuel Dunand, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière et à Jean-Michel Bluteau, Maire de Villemomble, de saluer le début d’un nouveau chapitre pour le quartier :

« Les habitants de la barre et de la tour ont dû quitter leur logement pour être relogés, tout comme d’autres locataires vont bientôt le faire. Je sais que cette période est riche en émotions, une période difficile pour certains ou pleine d’espoir pour d’autres. (…). Être heureux ailleurs, ne veut pas dire oublier ce que ce quartier est, et a été, ce qu’il a donné à tous ceux qui l’ont habité. » Emmanuel Dunand, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière.

Pele mele 1

 Un spectacle conçu par le collectif Les Passeurs, dirigé par David Picard, a rythmé l’après-midi. Entre art et participation citoyenne, il a mêlé gestes symboliques (jets de peinture, chants, chorégraphies) et bien sûr, le premier coup de pelle marquant la future métamorphose du site.

Malgré la pluie, l’émotion était au rendez-vous. Habitants, partenaires et équipes mobilisées (DSU, Direction Territoriale Grand Est, Développement, entreprise Lingenheld) ont partagé un moment chaleureux, agrémenté d’un goûter convivial proposé par l’association Entraides, acteur essentiel du lien social local.  

Un projet de renouvellement ambitieux

Le programme NPNRU de Villemomble concerne 660 logements du quartier des Marnaudes.

À ce jour, 200 ménages ont déjà été relogés en deux phases distinctes.

Les principaux travaux concernent :

  • La démolition des 193 logements de la barre de la rue Decauville d'ici fin 2025 et de la tour du 16 rue Denis Papin d’ici mars 2026.
  • La récente livraison de la réhabilitation de 40 logements 2 rue Stephenson.
  • La résidentialisation de la tour Giffard.

Ces vastes projets visent à adapter le cadre de vie des habitants aux nouveaux besoins.    

Pele Mele 2
Une dynamique de quartier forte

ICF Habitat La Sablière, en lien avec les équipes de proximité et les acteurs locaux, investie dans de nombreuses initiatives pour animer le quartier et renforcer le lien social au bénéfice des locataires.

Au programme : 
Ateliers de réparation de vélos, créations participatives, animations festives et culturelles, activités sportives et solidaires, accès au droit ainsi que le soutien à plusieurs associations locales.

En 2025 ce sont + de 55 000 € qui ont été mobilisés pour soutenir ces actions.

Cette programmation collective illustre la dynamique de coopération au cœur du projet : habitants, associations et partenaires institutionnels unissent leurs forces pour bâtir un quartier plus convivial, durable et solidaire.
  

Pele mele 3

In fine, cet événement marque bien plus qu'une déconstruction : c'est le symbole d'un renouveau partagé, où chaque acteur contribue, à sa manière, à redessiner l'avenir du quartier des Marnaudes et à renforcer le vivre-ensemble à Villemomble.  
    

Pele Mele 4