Dégâts des eaux : que faire ?

Un sinistre s’est produit chez vous et a causé des dommages dans votre appartement et celui de votre voisin. Inversement, vous êtes victime d’un dégât des eaux et votre appartement est endommagé. Ayez les bons réflexes !


Gérez l’urgence

Si le sinistre a lieu chez vous :

  • Coupez l’eau et prévenez les secours en cas de danger. Si possible, aérez et séchez la pièce.
  • Assurez-vous ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous.
  • Faites réparer la fuite rapidement, afin d’éviter une aggravation des dégâts.

Pensez à l’expertise

  • Conservez les justificatifs de réparation de la fuite.
  • Ne jetez aucun objet, même s’il est encombrant ou dégradé. L’assureur et l’expert en auront besoin pour estimer les dommages. Prenez des photos.
  • Ne remettez pas en état vos peintures, moquettes et papiers peints avant le passage de l’expert ou l’accord préalable de votre assureur.

Déclarez le sinistre

Que vous soyez responsable ou non, vous devez, dans les 5 jours, remplir un « constat amiable dégâts des eaux », et en adresser un exemplaire à votre assureur et à votre agence ICF Habitat. Veillez à ce que ce document soit dûment complété par toutes les parties car le bon déroulement de la procédure d’indemnisation reposera sur cette déclaration.

Si nécessaire, votre assureur peut demander à un expert de se déplacer pour rechercher l’origine du dégât des eaux et déterminer la nature et le coût des réparations. Votre assureur vous communiquera ensuite le montant de l’indemnité proposée, dans la limite des garanties prévues dans votre contrat (franchise, plafond de garantie…). Les embellissements, tels que les revêtements muraux, papiers peints, peintures murales ou de plafond, endommagés par l’eau ainsi que vos biens mobiliers pourront ainsi être pris en charge.

Mieux vaut prévenir que guérir
> Surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour détecter une éventuelle anomalie de consommation, souvent synonyme de fuite.
> Pensez à fermer les arrivées d’eau en cas de départ en vacances ou d’absence prolongée.
> Si vous habitez en logement individuel, protégez votre compteur du froid et du gel.