Foire Aux Questions | Ma visite du logement témoin : avant, pendant et après...

Retrouvez l'ensemble des questions le plus souvent posées concernant la visite d'un logement témoin dans le cadre d’une livraison neuve. Les réponses à vos questions se trouvent peut-être ici ! 

QUESTION 1 / QU’EST-CE QU’UN LOGEMENT TÉMOIN ?

C’est un logement, aménagé ou non, représentatif des appartements en construction dans le même ensemble immobilier.
 

QUESTION 2 / POURQUOI VISITER UN LOGEMENT TÉMOIN ?

Cette visite vous permettra de découvrir les différents aspects de la résidence. Elle vous permettra également de voir à quoi ressembleront les équipements communs de "votre futur logement", les prestations (type et couleur des sols, des murs, la menuiserie, la robinetterie, etc.), retenues dans l’ensemble des logements.

QUESTION 3 / COMMENT ÊTRE SÛR QUE LE LOGEMENT QUI ME SERA ATTRIBUÉ RESSEMBLE AU LOGEMENT TÉMOIN ?

Même si les matériaux seront identiques dans tous les logements, la typologie ou la disposition des pièces peuvent être différentes d’un logement à l’autre. A cet effet, au moment de la visite du logement, il vous sera remis un plan du futur logement ainsi qu’un plan de situation afin de vous permettre de repérer l’endroit où il va se situer dans l’immeuble (étage, exposition).

QUESTION 4/ COMBIEN DE TEMPS DURE LA VISITE LE LOGEMENT TÉMOIN ?

Généralement effectuée par groupes de 3 personnes (candidats), la visite peut durer 45 minutes voire 1 heure selon les questions des différents candidats.
 

QUESTION 5 / QUI PEUT VISITER LE LOGEMENT TÉMOIN ?

Tout candidat ayant reçu un permis ou bon de visite délivré par un réservataire* ou directement par ICF Habitat La Sablière.

Pour information : Les réservataires sont les structures et institutions  (Etat, collectivités locales et territoriales, 1% logement…) partenaires dans le financement de la construction de logements sociaux. En contrepartie de ce soutien financier, ils bénéficient d’un droit de réservation sur les logements ainsi financés.

QUESTION 6 / QUE DOIT FAIRE LE CANDIDAT À LA RÉCEPTION DU PERMIS OU DU BON DE VISITES PAR SON RÉSERVATAIRE* ?

Dès réception de son permis ou bon de visite, le candidat doit contacter le représentant du bailleur indiqué sur son permis de visite afin de prendre rendez-vous. Le jour de la visite, le candidat doit impérativement se présenter au moins 10 minutes avant, au lieu de rendez-vous indiqué par le représentant du bailleur, avec une version papier de son permis de visite qu’il devra obligatoirement faire signer et dater.

QUESTION 7 / QUI PEUT M’ACCOMPAGNER LE JOUR DE LA VISITE DU LOGEMENT TÉMOIN ?

Pour la visite du logement témoin, chaque candidat peut être accompagné d’une seule personne. Cependant, les enfants, même ceux en poussette ou dans les bras des parents ne sont pas acceptés sur le chantier. Le représentant du bailleur en charge des visites se réserve le droit d’annuler votre rendez-vous, si ces règles de sécurité n’étaient pas respectées.

QUESTION 8 / QUE DOIT FAIRE LE CANDIDAT EN SITUATION DE HANDICAP POUR S’ASSURER QUE LE LOGEMENT QUI LUI EST PROPOSÉ CORRESPONDE À SES BESOINS ?

Le candidat en situation de handicap, titulaire d’une carte mobilité inclusion (ou dont un membre de son foyer est concerné), doit faire connaître sa situation au représentant du bailleur le plus tôt possible après réception de son permis ou bon de visite. Si le représentant du bailleur obtient l’accord de l’entreprise en charge du chantier, il programmera alors spécialement une visite du logement proposé par le réservataire, plutôt que la visite du logement témoin.

Le logement témoin étant livré plus tôt que les autres logements, il se peut que la visite de l’appartement dédié ait lieu plus tardivement, de façon à accueillir les candidats dans de bonnes conditions de sécurité.
 

QUESTION 9 / SI LE LOGEMENT PROPOSÉ NE CORRESPOND PAS ENTIÈREMENT À LA SITUATION DE HANDICAP DU CANDIDAT, DES TRAVAUX D’ADAPTATION PEUVENT-ILS ÊTRE RÉALISÉS ?

ICF Habitat La Sablière sensibilise les réservataires pour que les logements proposés aux candidats correspondent à leur situation. Si malgré cela certains aménagements ne conviennent pas, des adaptations mineures pourront être réalisées, comme par exemple la pose de barres d’appui supplémentaires.

Pour toute demande d’adaptation, même mineure, le candidat titulaire d’une carte mobilité inclusion devra communiquer par écrit l’ensemble de ses besoins au représentant du bailleur avant acceptation du logement. Une fois que le représentant du bailleur aura répondu par écrit aux demandes du candidat, celui-ci disposera d’un délai de 48h00 pour se positionner sur le logement.

Attention ! Une acceptation de travaux d’adaptation par le bailleur ne vaut pas l'attribution du logement. Seule la commission d’attribution pourra valider ou non l’attribution du logement.

QUESTION 10 / QUE DOIT FAIRE LE CANDIDAT APRÈS LA VISITE DU LOGEMENT TÉMOIN ?

Après la visite, le candidat doit obligatoirement, dans un délai de 48h, faire connaître sa réponse (acceptation ou refus) à son réservataire.


☑ Si le candidat accepte la proposition : il doit transmettre son dossier complet à son réservataire, qui le transmettra ensuite au bailleur.


☒ Si le candidat refuse la proposition : seul le réservataire peut décider de faire une nouvelle proposition au candidat selon le motif de refus avancé.

QUESTION 11 / À QUEL MOMENT LE DOSSIER DE CANDIDATURE PASSE DEVANT LA COMMISSION D’ATTRIBUTION ?

Il y a une commission chaque semaine. En moyenne, il faut compter 2 à 3 semaines entre l’envoi du dossier de candidature complet et le passage en commission.