ICF Habitat Atlantique : 12 logements neufs livrés à Saint-Alban

Ce jeudi 23 mars 2023, ICF Habitat Atlantique a dévoilé la première phase de livraison de logements neufs situés au cœur de la Cité « Le Petit Prince » à Saint-Alban (Haute-Garonne).

st albanTélécharger le communiqué de presse 

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’Annick IZIER, directrice générale d’ICF Habitat Atlantique et  d’Alain SUSIGAN, maire de Saint-Alban. Ce fût l’occasion de présenter les spécificités du projet, ainsi que les prochaines phases de cette entreprise d’envergure. 

ICF Habitat poursuit ses investissements à Saint-Alban 

Le projet de rénovation de la Cité Sinsou s’inscrit dans la politique d’entretien du parc du bailleur qui dispose de 155 logements à l’échelle de la commune. En effet, ICF Habitat Atlantique a lancé l’année dernière une opération d’ampleur sur 5 ans, se déclinant comme suit : 

  • Une première étape de déconstruction par phases successives de 45 logements existants. 
  • Une seconde étape de construction de 98 logements neufs, correspondant à la reconstitution des logements démolis et à la création de 53 nouveaux logements. 
 « Les études préalables au projet ont démontré que sur ce type de patrimoine, il était compliqué d’améliorer la note énergétique par une simple réhabilitation. Nous avons donc opté pour une déconstruction en vue d’une reconstruction, afin de garantir aux lotissements une meilleure performance énergétique, une meilleure maîtrise des charges et plus de confort de vie pour nos locataires. Les équipes d’ICF Habitat ont accompagné les résidents lors de chacune des phases de relogement, afin d’assurer le suivi et la qualité de la prise en charge ». Annick IZIER, directrice générale d’ICF Habitat Atlantique

Répondre aux standards de performance, de modernité & de confort

Après la réhabilitation de 96 maisons des résidences Peyronnettes et Grand Bergeron en 2022 – permettant notamment le passage d’une étiquette E à B – les 12 nouveaux pavillons individuels répondent aux critères de performance énergétique les plus récents. Ces exigences ont été au centre de la conduite du projet, conduisant à privilégier une déconstruction en amont de reconstructions pour atteindre les objectifs ambitieux. Cette première phase de livraisons s’est accompagnée d’une procédure de relogement des locataires, amorcée dès mai 2022. 

« Nous sommes très heureux de dévoiler ces 12 premiers logements, première étape d’un projet d’envergure à horizon 2027. Ces constructions neuves viennent compléter la livraison de logements réhabilités, intégrant des travaux de rénovation ambitieux, plaçant le confort des locataires comme pierre angulaire de ces opérations ». Alexandre DUFAU, chargé d’opérations, ICF Habitat Atlantique