Télécharger le communiqué de presse
Un projet au sein de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique
Situé à quelques minutes de la gare Saint-Jean, ce programme de 95 logements du T2 au T5 répartis entre un bâtiment collectif et des maisons de villes mitoyennes, s’inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, qui a pour ambition de conduire le renouvellement urbain des deux rives de la Garonne sur une vingtaine de quartiers et d’accompagner le développement de la métropole bordelaise.
Lauréat de l’opération déployée à l’échelle du quartier Belvédère, ICF Habitat Atlantique a été codésigné avec Clairsienne pour mener le projet, dont 35 % des droits à construire sont destinés au locatif social et à l’accession sociale à la propriété. Les deux bailleurs sociaux accompagnent les promoteurs Nexity, Altaréa Cogedim et Pitch Promotion, avec
47 500 m2 de surface plancher destinés à l’habitat social sur un total de 71000 m2 dédiés au logement.
Un nouveau quartier hors-norme et polyvalent
Le quartier du Belvédère bénéfice d’une situation exceptionnelle par sa visibilité, sa façade sur la Garonne et sa vue sur la ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il affiche une identité forte, avec son épannelage en gradins, de la Garonne aux coteaux qui limite ainsi l’impression de densité. La conception des façades s’attache à une cohérence d’ensemble.
Créant une nouvelle centralité sur la rive droite, il répond au réaménagement des quartiers autour de la gare Saint-Jean, entre nouveaux bureaux, desserte exceptionnelle, commerces de proximité et quartier résidentiel. Il offre ainsi à ses habitants une haute qualité de vie.