ICF Habitat La Sablière accroît les capacités d’accueil des sans-abri grâce à l’habitat intercalaire

« J’appelle tous les bailleurs et les élus locaux franciliens à entrer en contact avec ses services pour développer des projets de logement intercalaire. », Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris communiqué de presse du 30 octobre
Depuis 10 ans, ICF Habitat La Sablière répond à cet appel et a mis à disposition des associations, de façon temporaire, 760 chambres et environ 300 logements. Une action qui parait essentielle dans un territoire où le marché du foncier tendu rend complexe la création de nouvelles places d’accueil pour les personnes sans-abri.

intérieur appartement mis à dispositionL’hiver 2009, ICF Habitat La Sablière a expérimenté une première opération en mettant à disposition de l’association Aurore un foyer en cours de restructuration vidé de ses occupants. 160 personnes sans domicile fixe, dont une trentaine de mineurs ont ainsi pu bénéficier d’un toit et de l’accompagnement social d’Aurore. A la fin de la période hivernale, l’immeuble a été restitué dans les délais prévus dans le partenariat, pour le début des travaux.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes de gestion d’ICF Habitat La Sablière ont travaillé avec le personnel d’Aurore pour concrétiser le projet et vérifier les points de réglementation et de sécurité. Devant la réussite de ce projet, l’équipe Sablière de Paris a décidé de poursuivre sa démarche et l’étendre à l’ensemble de notre patrimoine. Ils ont partagé les outils et la méthode élaborés et su donné envie à leurs collègues de tenter l’expérience.

Aujourd’hui, dès qu’un logement se retrouve vacant pour une durée déterminée, pour des raisons de démolition, rénovation ou construction, la direction territoriale a le réflexe de vérifier si une association serait intéressée. Depuis, ce sont plus de 22 opérations qui ont été menées, avec un total de 760 chambres mises à disposition et environ 300 logements pour des délais variant de quelques mois à plusieurs années.

« Notre cœur de métier ne change pas, c’est le logement social pérenne, mais notre rôle, c’est aussi de mener des missions de service public et des actions solidaires. Ces opérations sont un facteur supplémentaire de motivation et de fierté pour nos équipes », Véronique Quéméré, Directrice Territoriale Paris.  
Le logement intercalaire : comment ça marche ?
Ce reportage tourné par l’AFFIL présente le principe de logement intercalaire sur un projet atypique : un CSAPA (centre de soins d’accompagnement et de prévention de l’addictologie) installé dans 8 pavillons pour une durée de deux ans.