ICF Habitat La Sablière et la SEMIP inaugurent 106 logements sociaux et 5 commerces dans le centre-ville de Pantin

Le 20 septembre, ICF Habitat La Sablière et SEMIP ont inauguré une résidence de 106 logements sociaux et 5 commerces à Pantin, en présence de Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière et Bertrand Kern, Maire de Pantin. Ce programme clôt la vaste opération de dynamisation du centre-ville voulue par la ville de Pantin.


Télécharger le communiqué de presse  

En plein coeur de Pantin, SEMIP a réalisé pour le compte d’ICF Habitat La Sablière un programme de logements sociaux allant du T2 au T5, et de commerces. Ce programme a été pensé par les architectes Jean et Aline Harari, qui ont proposé des logements d’une grande qualité architecturale et d’usage.

Conjuguer confort d'usage et performance énergique

L’ensemble des logements présentent des balcons, loggias ou terrasses aux dimensions généreuses. La plupart sont traversants, offrant une très belle luminosité et une ventilation naturelle. Un grand soin a été apporté aux équipements, par exemple des celliers bois offrent de grands espaces de rangement, mais aussi aux matériaux, tels que la brique pleine sur toutes les façades, ou le bois pour les menuiseries, les volets et les persiennes.

Le programme est certifié Habitat & Environnement Effinergie + avec notamment une qualité thermique structurelle : double mur (béton + isolation+ brique) et un système de récupération de chaleur sur les eaux grises.

3 des 5 surfaces commerciales sont en cours d’installation : une épicerie bio et vrac, le restaurant « Canal burger » et une poissonnerie.

Dans le cadre du protocole d’accord signé en 2014 entre ICF Habitat La Sablière et la SEMIP, le patrimoine d’ICF Habitat La Sablière à Pantin s’élève désormais à 390 logements. Fort d’une relation pérenne avec la SEMIP et la ville de Pantin, de nouveaux programmes devraient voir le jour dans le futur.