ICF Habitat La Sablière inaugure 80 logements sociaux à Buchelay et à Mantes-la-Ville

Lundi 12 novembre 2018, le bailleur social ICF Habitat La Sablière a inauguré les 80 logements de sa résidence située sur les communes de Buchelay et de Mantes‐La‐Ville.  

Télécharger le communiqué de presse

L’inauguration s'est faite en présence de Paul Martinez, maire de Buchelay, Cyril Nauth, maire de Mantes‐la‐Ville, Patrick Jeanselme, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et Jean‐Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

LA RESIDENCE DE LA GRANDE HALLE,  
TêTE DE PROUE D’UN NOUVEAU QUARTIER

mantesLe projet comprend 80 logements sociaux, un centre de loisirs et 85 places de parking. Il s’agit du premier bâtiment résidentiel du secteur Ouest de la ZAC de l’Université. Un quartier qui se veut résolument tourné vers l‘avenir avec la création d’un pôle universitaire technologique, un pôle commercial, des équipements publics dont une gare SNCF qui accueillera Éole d’ici 2020, enfin une gare routière tournée vers une mobilité douce et alternative : vélo, co‐voiturage...

La ZAC a été initiée dès 2013 par l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) en collaboration avec les communes de Mantes‐la‐Ville, de Buchelay, ainsi que la SNCF.


DES BATIMENTS ALLIANT CONFORT ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

La résidence offre 80 logements sociaux du T1 au T5 avec des loyers adaptés aux différents revenus des ménages. Par exemple, le loyer moyen mensuel d’un T2 peut varier de 297€ (PLAI) à 576€ (PLS). L'immeuble est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et compte 4 logements PMR de typologies différentes.

L’architecture de la résidence est pensée pour le confort des locataires avec des vues lointaines sur les collines du Mantois, des orientations multiples pour la grande majorité des logements et un grand jardin d’agrément.

Mais la résidence s’inscrit aussi dans l’innovation environnementale avec une forte performance de l’enveloppe qui favorise le confort d’hiver et d’été ainsi que la récupération de la chaleur. Elle favorise également la sobriété énergétique et l’utilisation de matériaux bio‐sourcés tels que des sols souples en lino naturel (huile de lin + farine de bois).

Pour ce projet, ICF Habitat La Sablière a eu recours à une procédure CREM (conception, réalisation, exploitation et maintenance) qui vise à sélectionner, via un jury, un groupement d’entreprises pour permettre une mutualisation des savoir‐faire au service d’une meilleure performance.