ICF Habitat La Sablière récompensé aux Green Solutions Awards

Ce 4 juillet 2023, ICF Habitat La Sablière et l’entreprise GCC ont reçu le Green Award de la presse dans la catégorie quartier pour la réhabilitation des 552 pavillons de la cité cheminote de Brou-sur-Chantereine – Chelles dans le département de la Seine-et-Marne. 
 

Les Green Solutions Awards sont organisés par le réseau international Construction21, réseau d’information et de rencontres des acteurs de la construction durable. 

 

Il s’agit de récompenser, à l’échelle nationale mais aussi internationale, les solutions durables réelles face à l’urgence climatique, afin de les promouvoir et de contribuer à leur adoption par un nombre croissant de professionnels. 

 

Chaque professionnel peut soumettre un projet qui doit présenter un haut niveau de performance énergétique et environnementale. 
 

 

 

photo des prix

 

 

équipe sur scène pour recevoir le prix

 

ICF Habitat La Sablière et l’entreprise GCC en charge des travaux de réhabilitation, ont remporté le prix de la Presse – Quartier pour l’opération de réhabilitation de la cité cheminote de Brou-sur-Chantereine – Chelles. 

 

La prise en compte de la diversité des typologies de pavillons construits sous 3 années différentes (1920, 1948 et 1985) a été saluée. Le programme des travaux varie en effet selon les années de construction. Il comprend une base commune de travaux pour chaque pavillon, puis des travaux spécifiques selon chaque style architectural. Également, suite aux besoins exprimés par les habitants et aux études techniques, de nouvelles prestations ont été prises en compte et ajoutées aux travaux. 

 

Le pari réussi de l’économie circulaire dans un chantier de réhabilitation a aussi été honoré. En effet, l’entreprise GCC applique 3 principes : 
• le réemploi : éléments utilisés pour le même usage, 
• la réutilisation, éléments utilisés pour un autre usage que le produit initial, 
• le recyclage, transformation des déchets en matière recyclée ou en énergie. 

 

Ces démarches permettent par exemple le recyclage des menuiseries des pavillons, du polystyrène ou encore la transformation des tuiles en gravats recyclés permettant de transformer 200T de déchets en matière réutilisable. 

 

 

Bravo à toutes les équipes mobilisées sur ce chantier pour l’obtention de ce prix ! 

 

 

Et pour en savoir plus sur la réhabilitation des pavillons, vous pouvez consulter cet article.