ICF Habitat Nord-Est signe le pacte bois-biosourcés Hauts-de-France propulsé par Fibois et CD2E

Conformément à ses ambitions environnementales, ICF Habitat Nord-Est, entreprise sociale pour l’habitat du Groupe ICF Habitat, a signé le Pacte Bois-biosourcés des Hauts de France propulsé par Fibois et CD2E. Cet accord vise à amplifier le recours aux matériaux biosourcés à l’échelle de la Région.

Télécharger le communiqué de presse 

Signature Pacte Bois-biosourcés Hauts de France - ICF Habitat Nord-estC’est à l’occasion de la 12ème édition du Forum International Bois Construction qui s’est tenue à Lille, que cet accord - visant à encourager les bonnes pratiques et à inciter les donneurs d’ordre et les maîtres d’ouvrage à développer des solutions bois et biosourcées - a été signé par ICF Habitat Nord-Est et 20 autres bailleurs sociaux du territoire. Ce pacte doit participer à donner une visibilité aux entreprises du bâtiment du territoire et leur permettre de continuer à investir, former et anticiper les évolutions des méthodes de réhabilitation et de construction. Cette mesure vise aussi à contribuer à l’atteinte des paliers exigeants de la RE2020. 

Pour une période de 5 ans, ICF Habitat Nord-Est s’engage ainsi à avoir recours, dans des proportions fixées par le pacte, à des matériaux bois-biosourcés, dans ses opérations de constructions et de réhabilitations, en accord avec les objectifs de la trajectoire bas carbone déployée par ICF Habitat. Ce pacte permet également aux équipes d’ICF Habitat Nord-Est de bénéficier de l’appui d’experts du CD2E et de Fibois, de formations et d’un accompagnement destiné à faire favoriser la montée en compétence sur le sujet et ainsi faciliter l’intégration des matériaux biosourcés dans ses projets d’investissement. 

« « Notre adhésion au Pacte Bois-Biosourcé est une évidence ! Elle s’inscrit naturellement dans notre stratégie patrimoniale et dans la trajectoire de décarbonation de notre groupe, compatible avec les accords de Paris. Pour atteindre nos objectifs de décarbonation, nous devons penser nos projets d’investissements différemment et adopter une nouvelle approche dans le choix des matériaux. L’essor des filières biosourcées dans les Hauts de France sera un enjeu essentiel pour un déploiement de ces matériaux à grande échelle et nous serons là, à côté des autres acteurs du territoire, pour y contribuer. »  Christine Richard, directrice générale d’ICF Habitat Nord-Est

À savoir que cet engagement s’appuie sur un approvisionnement en bois certifié, favorisant tant que possible des matériaux français, voire locaux, pour permettre la croissance des filières biosourcées en France et plus particulièrement dans les Hauts-de-France. La Région ambitionne par ailleurs de devenir pionnière en matière d’économie décarbonée et durable afin de faire un pas concret vers la neutralité carbone.

 

Chiffres clés du CD2E & Fibois :
  • Construire en bois plutôt qu’en béton permet de diminuer jusqu’à 60% l’empreinte carbone du gros œuvre
  • Les isolants biosourcés représentaient 11% des isolants en 2020 ; ils devraient en représenter plus de 20% en 2025

Retrouvez le communiqué de presse de la région des Hauts-de-France en cliquant ici