ICF Habitat Nord-Est signe un partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes en Hauts-de-France

Jeudi 25 mars 2021, ICF Habitat Nord-Est a signé une convention de partenariat entre la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et d’autres bailleurs sociaux pour l’accès au logement locatif social sur leur territoire pour les femmes victimes de violences.

Celle-ci est une déclinaison régionale de la convention nationale en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes qui a été signée entre le Ministre de la ville et du logement, la FNSF et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

photo CR« Le logement est un besoin fondamental, et encore plus pour les femmes victimes de violence qui ont la nécessité de trouver rapidement un endroit où elles se sentiront en sécurité et où elles pourront retrouver une vie un peu plus normale. En tant que bailleur social, nous agissons déjà en accompagnant ces femmes dans leur parcours de relogement grâce à des partenariats locaux. En nous engageant dans ce partenariat avec la FNSF, nous souhaitons aller plus loin et participer plus activement au traitement de ces situations de violences familiales. Nous nous engageons à répondre aux sollicitations des associations du réseau Solidarité Femmes à hauteur de 9 logements sur le territoire du Nord essentiellement sur la MEL et le Pas de Calais, afin de favoriser le relogement de ces femmes suivies par ces associations en le rendant, plus facile et plus rapide. Ce partenariat va également nous permettre de mettre en place un accompagnement de nos collaborateurs pour les aider à repérer, alerter et orienter les victimes de ces violences. » Christine Richard, directeur général d’ICF Habitat Nord-Est.

Au total, 18 logements ont été mis à disposition par l’ensemble des organismes de logement social signataires de cette convention, en complément des 75 relogements prévus par an sur une durée de 3 ans.

Les associations Solidarité Femmes ont accès à cette offre de logements des organismes Hlm partenaires de la FNSF via la plateforme numérique Pass’Logement Solidarité Femmes permettant de proposer aux femmes d’être accompagnées et/ou hébergées en fonction de leurs besoins (typologies, départements souhaités, proximité du lieu de travail et de l’école, éloignement du conjoint violent…).

À SAVOIR :

  • Dans la région des Hauts-de-France, au 31 juillet 2019, 1 291 demandes de logement social sur 183 649 avaient comme premier motif de la demande « violences familiales ». En 2019, les organismes Hlm de la région ont relogé 552 familles dont la demande portait comme premier motif « violences familiales » sur 53 890 attributions.
  • Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le communiqué de presse de FNSF

 

Logo FNSF

 

 

 

À propos de la Fédération Nationale Solidarité Femmes

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau de 73 associations, réparties sur tout le territoire, spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales. Chaque année, elles hébergent plus de 6500 femmes et enfants, en leur assurant un accompagnement spécialisé et professionnel qui prend en compte toutes les conséquences des violences (sur leur santé physique et psychique, sur le plan social, économique et juridique) au plus près de leur lieu de résidence. La FNSF a également créé, et gère depuis 1992, la ligne du 3919 ‐Violences Femmes Info, numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés, dont l’appel est anonyme et gratuit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.solidaritefemmes.org/

 

Logo URH

 

 

 

 

À propos de l’Union Régionale pour l’Habitat (URH) des Hauts-de-France

L’URH a pour mission de valoriser et de coordonner l’action des organismes du mouvement Hlm régional en les accompagnant dans la mise en oeuvre des politiques nationales du logement. Elle représente également le mouvement Hlm auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région, notamment au sein des instances de décision et de réflexions régionales et infra régionales. Elle s’inscrit, avec les organismes, dans les politiques territoriales de l’habitat notamment en mobilisant, sur les territoires, ses compétences d’observation et d’expertise. L’URH Hauts-de-France est membre de la Fédération Nationale des Associations Régionales qui est l’une des 5 fédérations nationales qui composent l’Union Sociale pour l’habitat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.unionhabitat-hautsdefrance.org/