ICF Habitat salue les initiatives créatives et solidaires prises par ses locataires pour participer à la mobilisation collective du pays.

Soutien aux soignants, maintien du lien social, production locale, partage ou encore aide aux plus fragiles comptent parmi la constellation d’initiatives depuis le début de la crise sanitaire et du confinement. Une mobilisation et un esprit de solidarité qu’ICF Habitat encourage tout au long de l’année, grâce au dialogue étroit que le bailleur entretient avec les amicales de locataires et associations locales et aux nombreux projets solidaires qu’il soutient, vecteurs de lien social, d’entraide entre les habitants et de qualité du cadre de vie au sein des résidences.

Depuis le début de la crise sanitaire, ICF Habitat accorde une attention toute particulière au maintien du lien social, au soutien des plus fragiles et à la prévention des situations de précarité. Au-delà des dispositifs d’écoute et d’accompagnement spécifique mis en place par ses équipes de proximité, le Groupe soutient les initiatives qui se mettent en place dans ses résidences entre les habitants pour ré-inventer le vivre ensemble, l’entraide ou encore contribuer à l’effort collectif.  

De la couture de masques à la production de visières, en passant par la distribution de produits frais ou l’accompagnement d’enfants ou de seniors, les projets sont multiples et variés. ICF Habitat a recensé ces initiatives fleurissant sur l’ensemble des territoires, illustrant la dynamique et la créativité qui s’entretiennent ou se ré-inventent dans les résidences Hlm. 


LES LOCATAIRES D’ICF HABITAT ONT DU TALENT : EN VOICI QUELQUES ILLUSTRATIONS

En Ile-de-France (ICF Habitat La Sablière) : 

  • A Saint-Germain-en-Laye (78), depuis fin mars, Jérémie, un locataire d’ICF Habitat La Sablière, produit, à l’aide d’une imprimante 3D, des visières de protection. Il les distribue ensuite à des cliniques, hôpitaux, postes de police, commerces ouverts… et plus récemment aussi aux gardiens d’immeubles de Saint-Germain-en-Laye, Trappes et Saint-Cyr. Lauréat de la promotion StartUp Adventura de la Ruche de Saint Germain-en-Laye, Jérémie fabrique son matériel dans l’ancienne gare de la commune, au pied de la résidence d’ICF Habitat La Sablière : un symbole de l’union des forces ferroviaires dans la lutte contre le coronavirus. 
     
  • A Paris 18ème, dans la tour du 93 Chapelle, l’amicale « Vivre au 93 » coordonne les compétences des locataires en couture et met en commun le matériel afin de fabriquer des masques aux normes AFNOR. Plusieurs dizaines de pièces ont d’ores-et-déjà été cousues et sont distribuées au fur et à mesure aux résidents.
  • A Villemomble (93), résidence des Marnaudes, le conseil citoyen entretient depuis maintenant plus d’un an un jardin potager. Durant cette période particulière, les locataires-jardiniers se relaient à tour de rôle pour faire vivre le jardin. Les légumes qui y sont récoltés (salades, blettes et poirées) sont rassemblés dans des petits sacs puis mis à la disposition de tous. Un jardin qui, en temps normal, profite également aux enfants de la résidence, via les activités du centre social municipal. 

  • À Trappes (78), les locataires de la rue Louise Michel viennent en aide aux soignants et leur apportent du réconfort : ils préparent des plateaux repas pour le personnel de l’hôpital implanté sur la commune. Plusieurs membres de l’Amicale de la résidence ont par ailleurs participé à une action de fabrication de masques, aux côtés de l’association Cœurs de Trappes, pour en distribuer aux habitants de la commune (1 000 masques d’ores et déjà produits par les différents contributeurs).  

  • À Argenteuil (95), le gestionnaire d’immeubles de la résidence Mozart a fourni aux enfants de la résidence du nécessaire à dessins en leur proposant de représenter ce qu’ils souhaitaient. Les enfants ont relevé le défi et leur production a été affichée un temps au sein de la résidence puis confiée à une infirmière pour les offrir à des personnels hospitaliers, ravis de cette attention. 

Dans le sud de la France (ICF Habitat Sud-Est Méditerranée) 

À Marseille :

>>> À la résidence Crimée (3ème), la directrice de la crèche située en pied d’immeuble propose de garder le lien avec les habitants du quartier, via notamment une page Facebook qui propose différentes activités manuelles aux enfants afin de les occuper.

>>> A la résidence Bonneveine (8ème), une locataire se mobilise au sein de l’association Astrée qui propose des permanences téléphoniques aux personnes souffrant d’isolement. 

Dans l’est de la France (ICF Habitat Nord-Est)  

En Moselle :

>>> un locataire cheminot et ancien pompier volontaire, fabrique des visières à domicile pour les personnels des EPAHDs du département et de la Préfecture ; la matière première lui est fournie par une association dont il est adhérent. 

>>> à Montigny-lès-Metz, une locataire, ancienne infirmière en milieu hospitalier à la retraite, fabrique des masques en tissus de différentes tailles pour enfants et adultes et les distribue gracieusement à ses voisins et connaissances. 


Dans le sud-ouest de la France (ICF Habitat Atlantique)  

>>> À Tarbes, les habitants de la résidence Racine cuisinent régulièrement des plats pour l’une de leur voisine, infirmière mobilisée par la crise sanitaire.

>>> À Toulouse, l’amicale des locataires de la résidence Rouault travaille à l’organisation d’un concours de dessins destiné aux enfants. Les dessins, réalisés durant le confinement, seraient exposés et récompensés par un jury courant septembre autour d’un événement convivial soutenu par ICF Habitat Atlantique.

 

Un travail de terrain et au jour-le-jour avec les amicales 

Dans la période actuelle, les amicales de locataires jouent plus que jamais un rôle important de relais et d’accompagnement des locataires. Dans un travail de coopération continu avec ICF Habitat, elles contribuent à la diffusion de l’information du bailleur et de l’ensemble des autres acteurs sanitaires et sociaux. Elles relaient également les dispositifs d’aide, de soutien et d’accompagnement existants. Enfin, elles participent à repérer les situations de précarité afin que des solutions adéquates y soient apportées.