Télécharger le communiqué de presse
Cet évènement a eu lieu en présence de Renaud Payre, vice-Président de la Métropole de Lyon, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, Pierre Olivier, maire du 2ème arrondissement de Lyon, et Sophie Matrat, Présidente du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
Reconstruire la ville sur la ville : 9 400 m² au service du logement et d’activités tertiaires
Cette nouvelle construction, située à l’angle du cours Suchet et de la rue Claudius Collonges, est réalisée en maitrise d’ouvrage directe par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et fait suite à la démolition de 80 logements sociaux en décembre 2019. Ce programme, comprenant quatre bâtiments organisés autour d’un cœur d’ilot central, est réparti sur une surface totale de 9 400 m2 avec :
- 72 logements : 46 logements locatifs sociaux et 25 en accession sociale via le Bail Réel Solidaire (BRS), favorisant le parcours résidentiel.
- 1 500 m² d’activités tertiaires répartis sur les deux premiers étages ;
- 250 m² d’activités en pied d’immeuble ;
- Une offre de services enrichie avec la création d’une crèche et d’une maison médico-sociale.
Dans le cadre de cette opération de renouvellement patrimonial, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée vient enrichir l’offre de logement social dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, un secteur marqué par une forte demande. Ce programme se distingue par l’intégration de logements en accession sociale via le Bail Réel Solidaire (BRS), développés en étroite collaboration avec la Foncière du Grand Lyon. Sur les 25 logements proposés en BRS, 22 ont déjà fait l’objet d’un contrat de réservation, témoignant de l’engouement des futurs habitants pour ce dispositif. Le BRS apparaît ainsi comme une réponse concrète pour faciliter le parcours résidentiel des ménages dans les zones à forte tension immobilière.
La livraison de l’opération est prévue au deuxième trimestre 2026.
Un projet ancré développement durable de la conception à l’usage
Conçu par les cabinets Rue Royale Architectes et Petitdidierprioux Architectes, ce projet se distingue par son haut niveau d’exemplarité environnementale.
L’ensemble a été imaginé selon une approche bas carbone, avec une construction en façades mixtes bois-béton : poteaux en béton bas carbone et façades en ossature bois avec isolant biosourcé (laine de bois), le tout réalisé partiellement en préfabrication hors site pour garantir un chantier propre, un planning maîtrisé et une qualité de réalisation optimale.
Sur le plan énergétique, le projet atteint une performance certifiée équivalente à RT2012 -20 %, grâce à plusieurs dispositifs :
- Menuiseries bois-aluminium offrant une excellente isolation thermique et une très bonne isolation générale de l’enveloppe ;
- Raccordement au réseau de chauffage urbain ;
- Mise en place d’un système de géo-cooling (rafraichissement naturel) dans certains locaux et de brasseurs d’air dans les logements pour garantir un confort d’été ;
- Une approche bioclimatique de la conception du bâti et de l'organisation des logements pour, notamment, maximiser les apports solaires en hiver ou apporter une ventilation naturelle.
La consommation en énergie primaire totale sera limitée à environ 55 kWh(ep)/m²/an, hors production en énergie renouvelable (ENR). Le projet est également certifié par les labels Bâtiment Biosourcé, E+C- et BEE+, gages de sa qualité environnementale et de son engagement en faveur de la transition énergétique.
En parallèle, un véritable îlot de fraîcheur est aménagé au cœur de l’opération, avec une végétation dense en pleine terre, renforcée par des toitures largement végétalisées, dont certaines seront accessibles aux habitants.
Enfin, de nombreux emplacements pour vélos ont été intégrés afin d’encourager les mobilités douces, en complément de l’offre de transports urbains disponibles à proximité.
« Cette opération illustre notre engagement pour un développement urbain responsable. Construire la ville sur la ville est un savoir-faire que nous déployons à travers des projets comme la résidence du Phoenix inaugurée en février dernier, ou encore ici avec les Terrasses de Gabriel, qui répondent aux besoins en logements tout en contribuant à la mutation urbaine du quartier. Notre volonté est de proposer des solutions de logement innovantes et durables, tout en préservant la mixité sociale qui fait la richesse de nos quartiers », Sophie Matrat Présidente du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
> Maîtrise d’ouvrage directe : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
> Architecte : Rue Royale Architectes et Petitdidierprioux Architectes
> Entreprise générale : Eiffage
> Financements : ICF Habitat, État, Métropole de Lyon, ANRU, Ville de Lyon, SNCF, Action logement Services, La Poste
> Coût de l’opération : 30M € TTC