ICF Habitat Sud-Est Méditerranée inaugure la résidence le Phoenix à Lyon : 43 nouveaux logements sociaux en plein cœur du quartier de la Croix Rousse

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale du groupe ICF Habitat, inaugure le 11 février 2025 la résidence Le Phoenix, située dans le quartier historique et très prisé de la Croix-Rousse à Lyon. Cet évènement a eu lieu en présence de Renaud PAYRE, vice-Président de la Métropole de Lyon, Raphaël MICHAUD, adjoint au Maire de Lyon, Aline GUITARD, adjointe au Maire du 4ème arrondissement, Alain CHANUSSOT, directeur régional adjoint TER Auvergne Rhône-Alpes Groupe SNCF, Benoit FABRE, Président du comité régional Action Logement Services et Sophie MATRAT, Présidente du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. 

Télécharger le communiqué de presse 

Cette opération de renouvellement patrimonial, qui a permis la création de 43 logements sociaux en lieu et place de 24 anciens logements, s'inscrit dans une volonté forte d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée de renforcer son offre de logement social dans le 4ème arrondissement de Lyon, où la demande est très forte.

Une architecture respectueuse du patrimoine croix-roussien

Mise en service en mai 2024, ce programme se compose de quatre bâtiments harmonieusement intégrés dans le paysage urbain. Les deux bâtiments centraux (R+1 + attique) et les deux bâtiments extérieurs (R+3 + attique) ont été conçus pour préserver l'identité architecturale du quartier tout en offrant des prestations modernes.
Les façades côté rue reprennent les codes esthétiques des immeubles avoisinants avec un traitement en béton de couleur beige silice et des loggias équipées de brise-soleil. Côté cœur d’ilot, les bâtiments se distinguent par leurs balcons à structure légère, leurs pare-vues en bois et une végétalisation qui dialogue avec les jardins privatifs. 

Un axe piétonnier sous forme de venelle, réservé aux habitants, parcourt de part et d’autre le terrain et relie la rue Denfert Rochereau et la rue Duviard. Ce chemin rappelant l’esprit des traboules lyonnaises permet d’accéder aux entrées de chaque immeuble. 

Une résidence éco-performante et confortable

La résidence, certifiée RT2012 -10% et labellisée BEE+, se distingue par : 
• Une performance énergétique optimisée ;
• Des logements majoritairement multi-orientés et offrant un confort acoustique supérieur à la réglementation ;
• Une gestion responsable du chantier suivant une charte à faibles nuisances ;
• Une maîtrise des charges pour les locataires. 

Un projet qui s'inscrit dans une stratégie patrimoniale ambitieuse

« Cette opération illustre notre capacité à répondre aux besoins en logements sociaux tout en respectant l'identité architecturale des quartiers. Avec 674 logements sur la Croix-Rousse, nous poursuivons notre développement maîtrisé de l’offre nouvelle sur ce territoire. Plusieurs axes de travail ont été déployés par ICF Habitat dont la valorisation des fonciers déjà urbanisés. Construire la ville sur la ville est un savoir-faire maitrisé par nos équipes »,
souligne Sophie Matrat, Présidente du directoire d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

La résidence Le Phoenix participe également au relogement des habitants du quartier : 28% des nouveaux occupants sont d'anciens locataires d'ICF Habitat, dont trois ménages provenant des bâtiments démolis. Neuf familles de la résidence Jacquard, concernée par un autre projet urbain d'ICF Habitat, ont également été relogées dans ce nouvel ensemble.

EN BREF
> Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée 
> Architecte : Unanime
> Entreprise générale : Effibati
> Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale : Trajectoires
> Financements : ICF Habitat, Etat, Métropole de Lyon, Ville de Lyon et Action Logement
> Coût de l’opération :  8,4 M€ TTC