Îlot Fertile, un quartier engagé pour la neutralité carbone collective à Paris

Ilot fertile est un quartier précurseur dans son ambition environnementale, sa programmation et son caractère expérimental. Il réunit un pôle résidentiel, un hôtel, une auberge de jeunesse, un pôle économique, des commerces, des bureaux, un pôle loisirs, des équipements sportifs, des jardins partagés… et des animations. Ses caractéristiques expérimentales seront évaluées pendant 10 ans, afin d’en tirer les enseignements, au service du futur de nos villes.

 

Le pôle résidentiel

 

ICF Habitat La Sablière propose 360 logements décomposés en logements locatifs sociaux et intermédiaires, une résidence étudiante et une résidence sociale ;

• 16 logements familiaux sociaux

• 31 logements intermédiaires

• 164 logements étudiants meublés et équipés (Gestionnaire Arpej)

• 150 logements meublés et équipés (Gestionnaire Parme)

 

Les autres opérateurs  : 

 

  • 79 logements en 79 locatifs libres pour le compte de SwissLife Asset Managers France

  • 228 lits en auberge de jeunesse et 1 complexe sportif par l'UCPA Sport Station Hostel Paris, 

  • 129 chambres exploitées par Okko Hotels ouverture juin 2023

 

Au total, le pôle résidentiel propose 440 logements et 357 places d’hébergement hôtelier, pour tous et pour tous les usages : libres, social, jeunes actifs, étudiants, tourisme. 

 
résidence Parme et logements
résidence Parme et logements
 

L’ensemble du quartier est composé de bâtiments bioclimatiques limitant au maximum les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage avec le recours à la pierre de taille structurelle en façade, à 85% en provenance d’Ile-de-France.

 

Cette forte performance de l’enveloppe et le recours à des équipements techniques de pointe (panneaux rayonnant à pilotage intelligent, toiture bio solaire, récupération de chaleur sur les eaux usées) permettent d’assurer le confort d’hiver et d’été et de diminuer la consommation d’énergie, élément majeur pour préserver l’environnement et le pouvoir d’achat des locataires.

 

 

« Les logements sont bien construits et très aérés. La plupart des cuisines sont ouvertes sur les espaces de vie, et beaucoup de locataires nous ont dit à quel point c’était agréable. Les pièces de vie disposent aussi de grandes baies vitrées, ce qui donne une impression d’ouverture sur l’extérieur. Une vue sans vis-à-vis en plus, ce qui est rare à Paris. De manière générale, les locataires sont contents, voire très contents. »

 

Fatiha Belguendouz, responsable de site.

 

 
intérieur d'un logement
intérieur d'un logement

 

 

La vie de quartier

 

La mixité des usages et des publics est un atout en matière d’équilibre social, mais aussi de qualité de vie pour nos locataires. Les publics sont variés en âge, en composition familiale, en usage… résidents, travailleurs, voisins, utilisateurs des équipements sportifs, de l’incubateur…

 

Une offre d’opportunité de rencontres donnée aussi par la place donnée aux espaces verts, en faveur de la biodiversité, mais aussi du cadre de vie des habitants.

« Le quartier est devenu dynamique par rapport à avant. L’UCPA qui permet d’avoir des activités sportives, à la fois pour les enfants et pour les adultes. Les familles s’y déplacent pour réaliser des activités, et sur sa terrasse supérieure, des bacs ont été installés. Ils contiennent des plantes aromatiques, des salades. Il y a également 30 arbres fruitiers. Certains locataires vont chercher directement leurs pommes pour réaliser des tartes. Même avec la proximité des chemins de fer, ces espaces verts leur donnent un semblant de campagne ce qui est très plaisant. Le quartier est bien desservi donc c’est un contraste intéressant qui leur plait. « raconte Fatiha Belguendouz, responsable de site.

 

L’offre économique et de loisirs du quartier

 

• Des bureaux destinés à de moyennes entreprises ou une grande entreprise


• Un campus de formation proposant des formations digitales ouvertes à tous


• Une base logistique du dernier kilomètre qui distribue par vélos électriques les colis à livrer dans le quartier


• Le Rosa Lab, un espace de recherche et d’expérimentation pour tester in situ in vivo les solutions pour la transition écologique 


• 6 commerces


• Un complexe sportif de 3 500 m² proposant des cours de padel, badminton, squash, des espaces fitness et une salle d’escalade

 

 
nichoir à martiner dans la structure de l'immeuble
nichoirs à Martinet dans la structure de l'immeuble

 

 

Performance environnementale à travers les labélisations :

 

• Programme certifié NF Habitat HQE – label BEPOS EFFINERGIE 2017 auprès de Cerqual

 

• Respect du Plan Climat de la Ville de Paris avec une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an

 

• Les logements locatifs viseront un objectif RT2012 -50% pour les consommations énergétiques et RT2012 -70% pour les émissions de CO2

 
résidence Arpej
résidence Parme