Les 246 logements collectifs ont bénéficié d’une modernisation complète, à la fois sur le plan thermique, énergétique et esthétique. L’objectif était clair : améliorer la performance des bâtiments tout en répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et aux attentes des résidents.
🔹 Isolation thermique renforcée avec des façades repensées pour atteindre une meilleure efficacité énergétique (DPE C au lieu de E/F).
🔹 Réhabilitation des espaces intérieurs, avec une mise aux nouvelles normes de l’électricité, l’amélioration du chauffage et la rénovation des salles de bains.
🔹 Valorisation des espaces extérieurs, avec la plantation de 400 m² de micro forêt urbaine, favorisant la biodiversité et la gestion des eaux pluviales.
Annick Izier, directrice générale d'ICF Habitat Atlantique
Soucieux de préserver la biodiversité du quartier, ICF Habitat Atlantique a collaboré avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin d’intégrer des nids artificiels pour hirondelles et martinets, impactés par la réhabilitation des façades.
Parallèlement, en collaboration avec la Métropole et la municipalité ICF Habitat a œuvré à l’amélioration des infrastructures locales : réfection des voiries, création de pistes cyclables et intégration de noues végétalisées.
L’inauguration de la résidence Villevaude a rassemblé élus locaux, partenaires et habitants, tous mobilisés pour célébrer cette transformation majeure. Ce projet, emblématique de l’engagement d’ICF Habitat Atlantique en faveur d’un habitat durable et socialement responsable, s’inscrit dans une démarche de modernisation continue de son patrimoine immobilier.
Stéphane Chouin, vice-président d'Orléans Métropole
Adrien Méo, sous-préfet - secrétaire général adjoint de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret
Un grand merci à nos partenaires institutionnels, aux entreprises engagées et aux habitants pour leur patience et leur implication dans ce projet. Ensemble, nous construisons la ville de demain !
👉 Découvrez en images la transformation du quartier !