Depuis deux ans, ce programme, mené en partenariat avec l’association Aurore, soutient des personnes en situation complexe, souvent confrontées à une souffrance psychique ou à des difficultés sociales importantes.

L’objectif est clair : endiguer les trajectoires de précarisation, stabiliser les situations personnelles et préserver le maintien dans le logement.
Au-delà de l’aide individuelle, il s’agit de prévenir les expulsions et, lorsque cela s’avère nécessaire, de trouver des solutions d’habitat adaptées aux besoins de chacun.
Cette démarche permet également, de soutenir les collaborateurs terrain se sentant parfois démunis face à des situations complexe qui dépassent leur champ de compétence.
Ce dispositif, a déjà fait ses preuves :
- 44 locataires ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec un membre de l’équipe mobile d’Aurore (psychologue et/ou travailleur social).
- 6 groupes de collaborateurs ICF ont participé à des 12 sessions de sensibilisation sur les situations psychosociales rencontrées sur le terrain.
Ces actions concrètes témoignent de l’engagement fort d’ICF Habitat La Sablière pour une approche globale du logement, qui prend en compte le bien-être et la santé mentale de ses locataires autant que leur sécurité résidentielle.
Fêté en juin dernier, le deuxième anniversaire de ce dispositif a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Forts de ces résultats positifs et des nombreux retours encourageants, nous avons souhaité prolonger le programme jusqu’à la fin de l’année, et nous postulons à nouveau à l’appel à projet « HLM Accompagnés » pour qu’il puisse se poursuivre au-delà.