Les aides au logement évoluent

À partir du 1er janvier 2021, le calcul des aides au logement (aussi appelées APL ou AL) évolue pour mieux s’adapter à la situation familiale et financière des locataires.


 

Ce qui change à compter du 1er janvier 2021 

  • vos aides seront désormais calculées sur la base de vos ressources des 12 derniers mois, et non plus sur celles d’il y a deux ans (sauf pour les revenus des travailleurs indépendants en activité depuis plus de deux ans, et pour les revenus fonciers ou immobiliers) ;
  • le montant de votre aide sera réévalué tous les trois mois, pour s’adapter en continu à votre situation familiale et/ou financière.  

Basé sur le même principe que le prélèvement à la source pour les impôts, ce « calcul en temps réel » vous permet de bénéficier d’une aide au logement corrélée à vos revenus les plus récents. Ainsi, si vous n’étiez plus éligible aux aides au logement mais que vous le redevenez durant l’année qui suit l’interruption de votre aide, celle-ci est rétablie automatiquement, sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer.

Attention : si vous êtes étudiant non salarié et âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année scolaire, vous n’êtes pas concerné par ces mesures.
 

 

QUELLE Évolution pour vos aides au logement ?

 

En résumé

Si vos revenus augmentent,
votre APL diminue

(Par exemple en cas de première activité professionnelle, de sortie de chômage, d’augmentation des revenus…)

Si vos revenus diminuent,
votre APL augmente

(Par exemple si vous êtes nouveau retraité, si votre activité et vos revenus diminuent…)


Si vos revenus sont stables, le montant de votre APL ne change pas

En résumé sur les évolutions des allocations allocation baisse allocation augmente allocation ne change pas

 

Cliquez sur les visuels pour les consulter. Pour consulter d'autres exemples concrets, cliquez ici

 

Ce qui ne change pas, quelle que soit votre situation :

  • le calcul de votre aide au logement reste basé sur le montant de vos ressources ; 
  • le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes ; 
  • si votre situation familiale et vos revenus n’ont pas changé au cours des deux dernières années, le montant de votre aide restera le même ; 
  • votre aide continuera d’être versée chaque mois, aux mêmes dates et suivant les mêmes modalités.

 

Y-a-t-il des démarches à faire ? 

Dans la majorité des cas, vous n’avez aucune démarche à faire : la CAF récupère directement l’information relative au montant de vos ressources auprès de votre employeur, du centre des impôts ou des organismes sociaux. 


Toutefois, si certaines de vos ressources ne peuvent être récupérées automatiquement par votre CAF (pensions alimentaires, frais de tutelle, frais réels, chiffre d’affaire pour les travailleurs non-salariés et micro-entrepreneurs, revenus du patrimoine…), vous devez les déclarer en ligne sur le site internet www.caf.fr dans votre espace Mon compte.

 

Pour plus d’informations, tous les éléments détaillés sont disponible sur le site internet www.caf.fr en cliquant ici

Retrouvez dans la rubrique « Mes droits » de votre espace Mon Compte sur www.caf.fr ou bien sur l'application mobile CAF, vous trouverez :
>>> le montant de votre aide au logement,
>>> le montant de vos ressources qui sera pris en compte pour calculer votre aide au logement (et que vous pouvez compléter s’il y a lieu).