Les enfants de Woippy nous parlent du mieux vivre ensemble !

​Impliqués, créatifs et plein de peps, 125 écoliers de Woippy s’engagent dans la vie de leur quartier et se mobilisent pour sensibiliser au respect de la planète et de la vie en communauté dans les résidences d’ICF Habitat Nord-Est ! Pour ce faire, ils ont rencontré de nombreux acteurs et ont déployé tous les dispositifs d’un bon communiquant avec des affiches, des livrets pédagogiques, une exposition itinérante …

 

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR ICF HABITAT NORD- EST 

A l’initiative de cette démarche, l’équipe de prévention spécialisée du CMSEA (Comité Mosellan et Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) a réuni 125 élèves d’école primaire et collège à Woippy autour du projet « Ma ville, ma cité, mon école » sur le thème de la citoyenneté et de l’écologie avec l’objectif d’améliorer la vie du quartier.

alice «Nous avons immédiatement été séduits par le projet et l’avons primé et soutenu par l’intermédiaire de notre ‘Appel à projets 2019’. Les jeunes générations sont l’avenir de nos quartiers ! Il est essentiel de les sensibiliser et de les rendre acteurs du mieux vivre ensemble. A travers ce projet, les jeunes ont fait un travail remarquable. La qualité apportée aux portraits et aux illustrations renforce le message. Des initiatives comme celles-ci sont une chance pour nos résidences !»
Alice Barrault, Chargée de développement social et urbain

COMMENT ONT-IL MENÉ LEUR RÉFLEXION? 
Le CMSEA a organisé des rencontres entre les élèves et des acteurs de différents domaines : éducation, politique, les élus et les représentants des bailleurs sociaux. Autour de tables rondes, dont une était animée par ICF Habitat Nord-Est, ils ont débattu sur la citoyenneté à l’épreuve du quotidien. Ils ont pu échanger sur leur cadre de vie, les incivilités urbaines et le rôle des bailleurs sociaux. Ils en ont tiré une leçon : pour vivre mieux, il faut prendre soin de son quartier. 

DES CONSTRUCTIONS COLLECTIVES ET ARTISTIQUES
A la suite de ces rencontres, les élèves, accompagnés par le CMSEA, ont réalisé différents supports pour passer leurs messages : affiches, des livrets pédagogiques, une exposition itinérante avec leurs propres dessins, des panneaux éducatifs et des sculptures. L’ensemble des acteurs du projet est bien décidé à transformer l’essai au-delà des murs de l’école par des actions individuelles et collectives. A suivre !

  • Cliquez sur l'image pour découvrir les dessins et affiches : 

PDF dessins et affiches

 

  • Cliquez sur l'image pour découvrir le livret pédagogique Sauvons la Planète ! en version digitale :

    couv livret