UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR ICF HABITAT NORD- EST
A l’initiative de cette démarche, l’équipe de prévention spécialisée du CMSEA (Comité Mosellan et Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) a réuni 125 élèves d’école primaire et collège à Woippy autour du projet « Ma ville, ma cité, mon école » sur le thème de la citoyenneté et de l’écologie avec l’objectif d’améliorer la vie du quartier.

Alice Barrault, Chargée de développement social et urbain
COMMENT ONT-IL MENÉ LEUR RÉFLEXION?
Le CMSEA a organisé des rencontres entre les élèves et des acteurs de différents domaines : éducation, politique, les élus et les représentants des bailleurs sociaux. Autour de tables rondes, dont une était animée par ICF Habitat Nord-Est, ils ont débattu sur la citoyenneté à l’épreuve du quotidien. Ils ont pu échanger sur leur cadre de vie, les incivilités urbaines et le rôle des bailleurs sociaux. Ils en ont tiré une leçon : pour vivre mieux, il faut prendre soin de son quartier.
-
Le projet en vidéo : http://mpt-woippy.tv/video/collegiens-delegues-et-ambassadeurs/
DES CONSTRUCTIONS COLLECTIVES ET ARTISTIQUES
A la suite de ces rencontres, les élèves, accompagnés par le CMSEA, ont réalisé différents supports pour passer leurs messages : affiches, des livrets pédagogiques, une exposition itinérante avec leurs propres dessins, des panneaux éducatifs et des sculptures. L’ensemble des acteurs du projet est bien décidé à transformer l’essai au-delà des murs de l’école par des actions individuelles et collectives. A suivre !
-
Cliquez sur l'image pour découvrir les dessins et affiches :
