Logement des publics fragiles : comment ICF Habitat apporte des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Depuis 10 ans, le Groupe ICF Habitat et ses filiales régionales développent des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement des populations fragiles, notamment en période hivernale. 

Télécharger le communiqué de presse 

Via principalement l’habitat intercalaire*, dont il est un acteur historique à Paris, ou le système de baux glissants**, le Groupe met à disposition des solutions d’accueil adaptées aux besoins des territoires et aux spécificités de son parc en partenariat avec des associations spécialisées.

Pour la période hivernale qui s’ouvre, le Groupe répond de nouveau présent à l’appel des pouvoirs publics, dans le cadre notamment du Plan hiver, en mettant son patrimoine et l’expérience de ses équipes au service des besoins accrus d’accueil des plus fragiles.

«Cette contribution à l’hébergement d’urgence relève de notre mission d’intérêt général et de notre devoir de solidarité en tant que bailleur social, dans un contexte où la demande est criante, notamment en Ile-de-France. Nos dix années d’expérience dans l’habitat intercalaire et notre expertise de bailleur permettent à nos filiales régionales de mettre sur pied des solutions de logements temporaires variées qui sont rendues possibles grâce aussi à nos partenariats locaux avec les associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en situation de grande précarité.» Romain Dubois, directeur général du Groupe ICF Habitat 

Habitat intercalaire : ICF Habitat La Sablière, pionnier en Ile-de-France 

En 2009, ICF Habitat La Sablière, filiale francilienne du groupe, mettait un foyer vacant, en attente de travaux, à la disposition de la mairie de Paris pour accueillir des familles très démunies pendant la période hivernale. Ce dispositif dit d’« habitat intercalaire », mis en œuvre avec l’Association Aurore, avait permis de loger 160 personnes sans-domicile, dont des mineurs : une première dans la région. 

Depuis, ICF Habitat La Sablière renouvelle et étend le dispositif en mettant à disposition chaque année des chambres ou logements vacants au sein de ses résidences ou foyers en attente de réhabilitation ou de démolition, à Paris et en Ile-de-France. En 10 ans, ce sont ainsi plus de 1 000 logements qui ont été mis à disposition. 
Rendues possibles grâce aux partenariats solides avec des associations, parmi lesquelles Aurore, ces mises à disposition s’accompagnent d’une aide aux familles pour trouver des solutions de logement à long terme. 

Pour la période 2019/2020, ICF Habitat la Sablière maintient et renouvelle son engagement en mettant à disposition près de 420 chambres et 80 logements pour de l’hébergement d’urgence, comme par exemple au sein de la cité cheminote de Chelles, en Seine-et-Marne, avec la mise à disposition d’un ensemble de 8 pavillons. 

 

Des baux glissants pour des solutions d’accueil temporaires en région

ICF Habitat Atlantique met à disposition 40 logements de manière permanente dans les régions de l’ouest et du centre de la France. Ces logements, répartis dans plusieurs résidences de son patrimoine, sont proposés via un bail glissant. Cette convention entre un bailleur, une association-locataire et un sous-locataire permet à des personnes démunies - réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire - d’accéder au statut de locataire. En 2018, plus de 150 réfugiés ont ainsi été accueillis à ce titre sur le département du Loiret, avec le concours de plusieurs bailleurs du territoire (contre 60 un an plus tôt).

De son côté, pour aider les ménages en difficulté à trouver un logement, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mis à disposition près de 90 baux glissants en 2018. En 2019, 22 logements ont par ailleurs bénéficié à des réfugiés, soit par l’intermédiaire du dispositif du bail glissant, soit via des baux directs. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée travaille avec de nombreuses associations dont Habitat et Humanisme, Forum réfugiés, l’Armée du Salut ou encore les Restos du cœur. Parallèlement à l’ensemble de ces baux glissants, la filiale met à disposition d’associations des locaux, comme l’Asile de nuit à Cannes (géré par le CCAS de la ville), pour l’accueil d’urgence. 

Enfin, en Alsace, ICF Habitat Nord-Est propose, grâce au partenariat entre les associations Accès et Aléos, 24 logements de son foyer Gambetta à Mulhouse, dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence Abri de nuit hivernal, permettant d’accueillir jusqu’à 48 personnes en situation de précarité. 

Depuis les premiers partenariats, toutes ces opérations fédèrent les équipes d’ICF Habitat, qui impulsent désormais spontanément ce genre d’initiatives dès qu’un projet viable se présente.

 

* L’habitat intercalaire consiste à donner la possibilité pour une courte ou moyenne durée à des personnes en situation de fragilité ou nécessitant une protection particulière, de bénéficier d’un hébergement via la mobilisation de terrains ou de locaux entièrement ou partiellement inoccupés.

** Le bail glissant est à la fois un outil d’insertion permettant à des personnes en difficulté d’accéder au statut de locataire, et une convention tripartite entre un bailleur, une association-locataire et un sous-locataire.

 

Bâtiment boulevard de l'Hôpital