Lutter contre les violences faîtes aux femmes

En 2020, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit une victime tous les 3 jours. Des chiffres insoutenables auxquels s’ajoutent près de 219 000 femmes victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur partenaire (actuel ou ancien).

 

Que faire lorsqu’une femme est victime de violence ?
 

  • En cas de situation d’urgence 24h/24 et 7j/7, prévenez sans attendre le 17 ou le 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), ou le 15 (SAMU).
    Vous pouvez également envoyer un SMS au 114.
     
  • Il est également possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie, qui avertira directement les forces de l’ordre.
     
  • Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences et leur entourage, est opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h. Il permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
     
  • Le gouvernement a mis en place une plateforme permettant de signaler des violences sexuelles ou sexistes et de bénéficier d’une assistance 24h/24, sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles.
     
  • Des associations nationales et locales sont également disponibles pour vous apporter informations, soutien et accompagnement.
    Retrouvez leurs coordonnées sur le site arretonslesviolences.gouv.fr.