Télécharger le dossier de presse complet en cliquant ici
UN ENGAGEMENT COMMUN POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE
La Maison Roussy, située au 6 rue Philibert Roussy à Lyon, est une bâtisse datant du XIXème siècle. Longtemps laissée à l’état d’abandon par un propriétaire privé, l’ensemble des services de l’Etat, la Métropole et la mairie de Lyon, ont mené plusieurs démarches pour mettre fin à cette situation d’insalubrité. En 2014, la Métropole de Lyon sollicite ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, suite à une préemption, afin de mettre en place un projet d’habitat inclusif au sein de la Maison Roussy. ICF Habitat propose alors une restructuration de l’immeuble avec la réalisation de 4 logements sociaux PLAI adaptés.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée s’associe au Centre Hospitalier du Vinatier pour mener à bien ce projet. Ce partenariat s’inscrit dans la convention métropolitaine « Santé psychique et logement », signée en avril 2013 par l’ensemble des partenaires publics et privés de la Métropole de Lyon, et visant la réinsertion par le logement de personnes souffrant de troubles psychiques.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le Centre Hospitalier du Vinatier font appel à la Fondation ARHM pour la gestion quotidienne au sein de la Maison Roussy. Plusieurs comités de pilotage composés de l’ensemble des parties prenantes (l’Etat, la Métropole de Lyon, La Ville de Lyon, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, le Centre Hospitalier du Vinatier, la Fondation ARHM, la DDTR et la DDCS) permettent de co-construire le projet. Ce travail partenarial se concrétise par la signature d’une convention le 23 avril 2019. La Métropole de Lyon cède le bien le 22 mai 2019 à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
Une deuxième convention de gestion tripartite est signée entre ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, le Centre Hospitalier du Vinatier et la Fondation ARHM en avril 2021, entérinant la mise en place du dispositif d’intermédiation locative. Ce dispositif permet à la Fondation ARHM de sous-louer les logements aux patients du Centre Hospitalier du Vinatier. Ces logements passerelles ont vocation à permettre leur réinsertion par le logement.
Télécharger le dossier de presse complet en cliquant ici