Milieux naturels

milieux naturelsLes milieux naturels comprennent l’air, le sol, l’eau, ainsi que la faune et la flore qui y vivent. 
Ces environnements constituent un cadre de vie, fournissent des ressources (nourriture, médicaments…), régulent le climat, limitent l’érosion des sols, participent aux grand cycles biogéochimiques de la Terre (cycle du carbone, de l’azote) et constituent également une source d’inspiration et de divertissement.
Ils sont menacés par différentes causes pouvant remettre en question ces équilibres. Des polluants peuvent être émis dans l’atmosphère ou dans l’eau et présenter des impacts sur la santé humaine, la biodiversité ou encore le bâti… D’autres menaces pesent également sur les écosystèmes. : destruction des habitats, surexploitation, changement climatique…

IMPACT D’ICF HABITAT

Les activités d’ICF Habitat présentent un impact sur les milieux naturels. Outre les impacts associés aux enjeux précédemment présentés, on peut relever que:
Concernant les opérations immobilières, des pollutions sont générées. Certaines sont dues aux matériaux utilisés (avec des procédés industriels de fabrication qui émettent des polluants par exemple), d’autres au chantier (utilisation de machines thermiques, émission de poussières, rejets d’effluents...). De plus, le développement de surfaces urbanisées impacte la biodiversité, mais il reste possible de lui laisser une place en ville. 
Concernant la vie des résidences, les activités des locataires sont sources de pollutions. Le transport en est notamment un contributeur important.
Concernant la vie de l’entreprise, les activités des salariés émettent également des pollutions, par exemple pour les déplacements.

ORIENTATIONS

  • limiter les pollutions environnementales, qu’elles concernent l’air, l’eau ou encore les sols
  • favoriser la biodiversité en ville, au sein des territoires sur lesquelles ICF gère du patrimoine immobilier