Quitter son quartier, une étape difficile à franchir

Clap de fin pour le collectif Random – Les Passeurs sur nos quartiers des Marnaudes et Sablière à Bondy-Villemomble. 
16 résidences artistiques en co-construction avec les habitants de 2020 à 2023, pour accompagner les locataires dans la difficile étape du départ avec relogement pour laisser ensuite la place aux chantiers qui vont dessiner le nouveau visage de l'ensemble. 
 

C'est un projet de transformation en profondeur de 2 quartiers qui est lancé en 2020 : 80 logements vont être réhabilités, 743 logements vont être démolis pour et construire 870 nouveaux logements, dont 174 logements sociaux pour ICF Habitat La Sablière. 
 
Mais au-delà des chiffres et des plans, il s’agit surtout de 743 familles qui doivent quitter leur logement et être relogées avant la disparition de leurs immeubles. Pour accompagner les locataires dans cette nouvelle étape, un dispositif a été mis en place pour faciliter l'acceptation, à travers l'expression sous toutes ses formes pour ceux qui partent mais aussi ceux qui restent. 
 

 

COTÉ RELOGEMENT… 

 

Le cabinet Le Frene, missionné pour accompagner chaque famille, comptabilise, repère, et contacte les ménages. Depuis 3 ans maintenant, le cabinet s’attelle à proposer de nouveaux logements, et à suivre déménagements et emménagements dans les nouveaux domiciles en lien et avec l’appui du pôle gestion locative et social de la dt est.  Au 1er septembre 2023, 73% des ménages de la 1ere phase sont relogés.

 

…Et pour se souvenir du quartier

 

Mais trouver un nouveau logement ne suffit pas. Tout va changer dans le quartier. Pour ceux qui partent bien sûr, mais aussi pour ceux qui restent, et qui ne reconnaitront plus ce qu’ils ont toujours connu. Alors le collectif Random – Les Passeurs a été missionné pour faciliter l’expression des sentiments des locataires sur cette transformation profonde et maintenir une vie locale malgré le départ progressif des locataires.
 
Pendant 3 ans, les membres du collectif vont multiplier les rencontres et réaliser des actions collectives éphémères. Des ateliers d’écritures pour s’exprimer. Les enfants se retrouvent alors pour partager leurs ressentis. Les murs du quartier deviennent aussi le témoin de leurs souvenirs. Des portraits de familles sont affichés en grand sur les façades des immeubles, et des fresques sont plusieurs fois réalisées par les habitants sur les murs. Ils y expriment leurs sentiments et laissent une trace. Ces actions permettent aux habitants de se retrouver, de s’exprimer, et de garder une mémoire collective de ces moments.

 

fresque à villemomble

 

atelier écriture   brasero dans le quartier    

 

Et puis il faut continuer à faire vivre le quartier. En 3 ans, les départs se sont multipliés et la vie de quartier s’étiole peu à peu. Alors pour y remédier, le collectif organise des événements. Des ateliers cuisine réunissent mamans et enfants, et des plats de chaque coin du monde y sont cuisinés. Deux grandes fêtes de quartier sont organisées et construites avec les habitants. Une dé-pendaison de crémaillère de quartier en 2021 où plus de 350 habitants et quelques centaines d’yeux depuis les balcons ont apprécié les festivités organisées à la fois par le collectif et les partenaires, mais surtout par des résidents volontaires pour la cuisine, la décoration, la participation artistique. « Ils ne nous ont pas changé la vie, mais ils ont changé la journée », les habitants témoignent leur reconnaissance de la tenue d’une journée festive.
 
Et puis le 18 juin 2022, la grande fête de quartier de Villemomble et Bondy. Les habitants se réunissent d’abord autour d’une tablée de plus de 500 places où chacun a pu aider à l’organisation ou à la préparation du repas. Les festivités se poursuivent toute la soirée. Plus de 700 habitants participent. Ils témoignent « c’est un été au quartier qui change… », « c’est vraiment super, c’est du jamais vu sur le quartier ». Les souvenirs de cette soirée sont gravés dans la tête, mais aussi dans une vidéo qui retrace l’événement disponible ci-dessous. 

 

atelier cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

fête de quartier 2021

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Le 2 septembre dernier marquait le dernier jour du collectif Random – Les Passeurs avec l’inauguration des dernières fresques réalisées par les habitants. « Ceux que je leur souhaite, c’est de partir avec le meilleur, de pouvoir garder ça dans leur cœur, et de retrouver un endroit où ils se sentent bien » conclut David Picard, directeur artistique du collectif Random – Les Passeurs qui a côtoyé les locataires pendant ces trois dernières années. Les premières démolitions débuteront en 2024 mais pour chaque habitant, parti ou resté, les souvenirs resteront. 

Merci et bravo à Riad Naïm, chargé de développement social urbain, et à toute l'équipe de proximité de Bondy - Villemomble pour la conduite de ce projet.