Réhabilitation : Paris 13ème - 10-18 Boulevard Masséna

Paris Massena vue avantLa réhabilitation de votre résidence permettra :
1/ D’améliorer le confort énergétique et acoustique de votre logement.
2/ D’embellir les parties communes (hall d’entrée, espace extérieur, sécurisation des accès à la résidence, bureau d’accueil, locaux communs, …).
3/ Une isolation thermique par l’extérieur, venant recouvrir le bâtiment pour améliorer la performance énergétique, tout en apportant une bonne qualité architecturale et de la modernité.

 

 

Restez informez 

Lancement des travaux : mi-mars 2021
Entreprises : GCC et TPM

 

Votre gardienne : 
Mme Héléna ALVES MONTEIRO l
helena-maria.alves-monteiro@icfhabitat.fr
 l Tél : 01 45 83 57 83

 

Référents chantier (à venir)

 

Lettre Info réha n°1 - mai 2019
Lettre Info réha n°2 - juin 2020
Lettre Info réha n°3 - décembre 2020 

 

Participation aux travaux d'économies d'énergie

Les économies de charges réalisées grâce aux travaux seront partagées entre le locataire et le bailleur pour moitié chacun. Conformément à la réglementation, une ligne complémentaire sera portée sur la quittance. En effet, elle représentera une contribution mensuelle fixe et non révisable, calculée sur la base d’une estimation de l’économie d’énergie (plafonnée à 50%), et durant 15 ans (montant fixe appliqué durant 15 ans) à compter de la réception des travaux. L'objectif est d'obtenir une consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires, inférieure à 195 kWh/m²/an après travaux. À titre d’exemple, le montant moyen estimé de l'économie de charges consécutif aux travaux pour un logement T3 est estimé à 9€ par mois. Le montant maximum de la participation du locataire aux travaux d'économie d'énergie sera donc de 4,13€ par mois.

 

Vidéo explicative

Comment sera évalué le gain énergétique ? Un cabinet spécialisé dans l’analyse des données nécessaires aux études thermiques calcule la performance énergétique avant puis après travaux selon la règlementation de la législation en cours. Cette contribution mensuelle est plafonnée par rapport aux économies d'énergie réalisées.
 
Vue du local à ordures ménagères depuis l'allée au niveau du 18
Vue de la grille d'accès depuis le boulevard Masséna
 
 

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET
Durée prévisionnelle des travaux : 18 mois

Frise des travaux

Vos questions / Nos réponses

À quoi correspond la "Période de préparation" ?

Il s’agit d’une période permettant à l’en-treprise de s’installer sur site (installation de la base vie, raccordement nécessaire, approvisionnement sur site en matériaux, …) et de réaliser les préalables nécessaires pour assurer l’exécution du chantier dans un délai imparti (fiche travaux, program-mation des interventions, …).

En quoi consiste une "fiche travaux" ?

Une fiche travaux nous permet de faire un état des lieux du logement et d’identifier les travaux à réaliser par l’entreprise et ce dans le respect du programme de travaux arrêté. Nous consacrerons 15 à 20 min par logement pour sa réalisation et cette fiche devra être signée par l’ensemble des personnes présente ainsi que par le locataire. Il s’agit ici d’un préalable nécessaire pour assurer le lancement des travaux dans les temps. Nous comptons sur votre disponibilité et votre aide pour la bonne réalisation de cette mission.
 

Quand aura lieu cette intervention dans mon logement ?

Pour ce faire, nous interviendrons dès la mi-janvier/fin janvier 2021 pour réaliser les fiches travaux dans votre logement. Une personne habilitée de l’entreprise « GCC » se rapprochera de vous afin de convenir d’une date et heure de passage : cette intervention se fera dans les respect des règles sanitaires. Dès que la période de préparation chantier achevé, l’entreprise pourra procéder à la réalisation des travaux. L’équipe projet et la direction territoriale se tiennent à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Dans les logements : Les intérieurs sont-ils réhabilités après les extérieurs ? Y-aura-t-il des travaux d’isolation ? Quelle est la nature des travaux dans les pièces humides ? Remplacement des portes palières ? Modalité de sécurisation de la résidence ?

- En général, les travaux commencent par les intérieurs puis finissent par les extérieurs. Il est à noter que l’entreprise qui sera désignée nous indiquera sa méthodologie
d’intervention.
- L’isolation se fera essentiellement par une isolation thermique par l’extérieur. L’isolation à l’intérieur des logements ne concerne que le changement des fenêtres.
- Dans les pièces humides seront refaits : les appareils sanitaires, les sols, les faïences, les peintures. 
- Comme demandé, nous avons intégré en base du programme de travaux le changement des portes palières. 
- Les locataires auront un badge pour entrer dans la résidence et accéder à leur propre hall d’entrée.
- Quant aux visiteurs, ils devront appuyer sur un bouton correspondant au numéro de votre logement, pour entrer en contact avec vous via à votre téléphone. C’est donc vous qui déclencherez l’ouverture de la porte à distance. 
 

Dans les parties communes : Accès aux caves ? Etanchéité de la toiture ? Nettoyage des façades après son installation ?

Vos clés d’accès à votre cave individuelle fonctionneront toujours. Par contre, des portes coupe-feu séparatives par escaliers vont être installées. Un recensement est en cours pour que chaque locataire puisse après la réhabilitation accéder à sa propre cave.
- Au niveau de la toiture, une toiture terrasse sera créée pour pallier à cette problématique d’infiltration au dernière étage, avec une nouvelle étanchéité.
- Les façades seront isolées par l’extérieur.
Le type de matériaux sélectionné (plaque lisse) ne nécessite pas de maintenance après son installation car il est autolavable.

Accessibilité : Y-aura-t-il toujours des escaliers pour accéder aux halls d’entrées ?

Les travaux envisagés remettront à niveau l’allée desservant chaque hall afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Points travaux : Serons-nous mobilisés plusieurs jours pendant les travaux ?

Un planning d’intervention sera réalisé logement par logement et vous donnera les plages d’interventions. Les modalités d'intervention seront expliquées lors de la réunion de lancement des travaux. 

Pour information, il faut prévoir une journée pour la plupart des interventions dans les logements. à noter, le délai sera rallongé pour les interventions en salle de bain du fait du temps de séchage (pause de faïence).