Retour en images sur trois semaines de création musicale quartier Orgemont à Epinay-sur-Seine

Pendant trois semaines au printemps dernier, un studio pas comme les autres s’est installé au pied des immeubles du quartier d’Orgemont à Épinay-sur-Seine.
Objectif : offrir aux habitants, et notamment aux plus jeunes, un espace d’expression artistique et de création musicale.

Porté par l’association Sunken Club, le projet « Studio mobile » a pris la forme d’une caravane itinérante transformée en véritable studio d’enregistrement. Dans le cadre du festival Regard Neuf 3, ce dispositif a permis d’organiser des ateliers d’écriture, de composition et d’enregistrement ouverts aux habitants du quartier.

Une mobilisation collective au service du territoire

Pour l’édition 2025, ICF Habitat La Sablière s’est associé à Seine-Saint-Denis Habitat et CDC Habitat Social afin de proposer ces ateliers du 26 mai au 6 juin.
Plus de 200 habitants ont participé à l’aventure, avec un taux de fidélisation remarquable, témoignant de l’adhésion et de l’enthousiasme suscités par le projet.

Encadrés par des artistes et techniciens professionnels, les participants ont développé de nouvelles compétences : écriture, musique assistée par ordinateur, enregistrement, travail collectif. Ils ont ainsi créé plus de 70 morceaux originaux en seulement trois semaines.
 

Tsuvo 1 Tsuvo 2

Un concert et une exposition pour restituer l’expérience

Point d’orgue du projet : un concert gratuit en plein air, organisé le 20 juin au cœur du quartier, au cours duquel chaque participant a pu monter sur scène et présenter ses créations au public.

Les photos du « Studio mobile », présentée aujourd’hui prolonge cette aventure artistique et permet de garder un souvenir impérissable de cette belle aventure.
À travers portraits, scènes de création et moments de partage, ces images donnent à voir un autre regard sur le quartier et met en lumière l’énergie, les talents et l’engagement des habitants.

 

Un projet porteur de sens

Au-delà de la création artistique, « Studio mobile » illustre l’engagement d’ICF Habitat La Sablière en faveur de projets culturels de proximité, créateurs de lien social et porteurs d’une image positive du logement social et de ses territoires

Tsuvo 3 Tsuvo 4 Tsuvo 5

« Voir autant de jeunes s’investir, revenir jour après jour et monter sur scène pour partager leurs créations est une véritable fierté. Ce projet illustre concrètement notre engagement en faveur de projets culturels qui créent du lien, valorisent les talents et portent un regard positif sur nos quartiers. » commente Sonia Jamali, Chargée de développement social et urbain.
Découvrez toutes photos ici : 
Album-Expo-Studio-Mobile-Tsuvo BD_0.pdf