Risques d’escroqueries : locataires, soyez vigilants

Les risques d’escroqueries sont multiples et touchent de nombreux organismes (CAF, EDF, banques…). Sachez qu’ICF Habitat n’est pas à l’abri : des personnes mal intentionnées peuvent se faire passer pour du personnel de notre entreprise et vous extorquer de l’argent. Voici quelques recommandations pour vous aider à être vigilant. 

Des escrocs peuvent vous contacter par mail, par courrier ou par téléphone en se faisant passer pour des membres du personnel d’ICF Habitat. Tout est fait pour vous inspirer confiance : ils utilisent le nom de notre entreprise, notre logo, les noms de nos collaborateurs...

Ils peuvent prétendre par exemple que l’entreprise a changé de banque et que vous devez désormais régler votre loyer sur un nouveau compte ; ils vous demandent alors vos coordonnées bancaires, un RIB (…) et vous envoient une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement.  Si vous leur transmettez ces documents, votre loyer sera alors versé sur des comptes à l'étranger.

Ils peuvent aussi cibler des personnes recherchant un logement, en demandant de régler un premier loyer  ou une caution avant une visite.

POUR VOUS PRÉMUNIR DE CES RISQUES, SACHEZ QU'ICF HABITAT NE VOUS DEMANDERA JAMAIS :
•    de régler votre loyer avant votre emménagement dans le logement ;
•    de transmettre vos coordonnées bancaires par téléphone, par mail ou par courrier ;
•    de remplir une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement automatique alors que vous l’avez déjà fait une première fois. 


-> Si vous recevez une demande de ce genre d’une personne se réclamant d’ICF Habitat, c’est qu’il s’agit d’une escroquerie ! Ne répondez surtout pas à cette demande et prévenez sans tarder votre interlocuteur habituel ICF Habitat en lui communiquant le mail ou le courrier que vous avez reçu. 

-> Si vous recevez toute autre demande qui vous parait bizarre, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie.

En appliquant ces règles simples, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Alors soyez vigilants !

 

Si, malgré ces précautions, vous avez été victimes d’une escroquerie financière :

•    contactez immédiatement votre banque et faites opposition au paiement que vous avez fait ;
•    modifiez votre mot de passe dans votre espace personnel ; 
•    signalez l’email frauduleux comme « spam / indésirable ».

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires :

•    portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie (munissez-vous de tous documents permettant d'identifier l'auteur de l’escroquerie : copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...) ;
•    signalez également les messages frauduleux sur le site du gouvernement www.internet-signalement.gouv.fr