SNCF Immobilier et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée désignent les lauréats d’un appel à projets pour l’occupation temporaire d’une ancienne « cité jardin » cheminote à Vénissieux.

SNCF Immobilier et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée annoncent la sélection des lauréats d’un appel à projets lancé en 2022, en lien avec la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, pour occuper les anciens terrains et maisons d’une « cité jardin » cheminote à Vénissieux jusqu’à fin 2028. 

Télécharger le communiqué de presse 

Regroupés en fédération sous le nom « les aventuriers de Coblod », sept acteurs ont été retenus pour développer, dès cette année, des projets en faveur de l’agriculture urbaine, de l’insertion par l’emploi et du bien-être animal. 

Ce groupement d’acteurs a proposé des projets solidaires capables de valoriser le patrimoine végétal du site et de réemployer les anciens logements d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, tout en favorisant l’animation du quartier et l’inclusion de ses habitants.
Ce groupement lauréat a été désigné par un jury composé de représentants de SNCF Immobilier, d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, de la Métropole de Lyon et de la ville de Vénissieux. 


LA CITÉ JARDIN DE « COBLOD » RENAIT                      

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire* qui consiste à donner une nouvelle activité à certaines emprises non utilisées comme des terrains inoccupés et des bâtiments vides, SNCF Immobilier a souhaité redonner une destination au site de « Coblod » qui fut une zone agricole jusque dans les années 60 puis une « cité jardin » cheminote jusqu’en 2020. Ce terrain de 6ha appartenant à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau se situe au croisement du boulevard du docteur Coblod et de la rue Jules Vallès à Vénissieux. 

Le site comprenait 60 logements sociaux individuels, organisés en maisons mitoyennes, gérés par le propriétaire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Les locataires en place ont été relogés sur des programmes ICF Habitat situés à proximité. En 2022, ICF Habitat a engagé la démolition de 44 logements. Les 16 maisons restantes seront transformées en locaux de travail ou de service pour favoriser le partage et l’échange. Les anciens jardins ouvriers ainsi que des terrains de tennis désaffectés seront, quant à eux, réutilisés par certains des sept porteurs de projets pour leur activités liées à l’agriculture urbaine. 

 

QUI SONT LES « LES AVENTURIERS DE COBLOD » ?

Les sept porteurs de projet aux structures juridiques diverses se sont regroupés en fédération et développeront sur le site de « Coblod » divers projets dont 60% du site sera consacré à l’agriculture urbaine et la valorisation des déchets organiques et le reste du site sera dédié à d’autres activités comme une pension canine solidaire :

  • Entreprise à But d’Emploi Sfaire (groupe ESTIME) : une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont les activités principales sont le maraîchage, la floriculture et l'activité vélo (démantèlement, révision et reconditionnement) ; 
  • La Ferme d’Humanimaux : une association de zoothérapie et de protection animale ;
  • Solivet : Paw’sitive Job : une association qui gère une pension canine solidaire en atelier-chantier d’insertion ; 
  • Centre canin les filous : une SARL d’éducation canine comportementale ; 
  • Ouicompost : une SAS de l’ESS spécialisée dans la valorisation des déchets organiques en compost ; 
  • Emmanuel Laurent : une micro-entreprise qui développe l’habitat low-tech ; 
  • Zoya World : une SAS de ferme verticale pour distribution locale.

En marge de l’appel à projet, Janus, un autre acteur de l’ESS s’implantera sur le site. Cette association déjà présente sur le territoire vénissian va ainsi étendre son activité de réparation et vente de vélos d'occasion, et de formation à la conduite du vélo.

Vénissieux Coblod

*L’urbanisme transitoire a vocation à donner une nouvelle vie aux emprises ferroviaires non utilisées (terrains inoccupés, bâtiments vides), en créant de nouveaux lieux de partage et de vie dans l’attente de leur reconversion future. L’occupation d’un site préfigure de nouveaux usages qui répondent aux besoins du territoire et contribuent ainsi à l’enrichissement de la future programmation urbaine.

Ces projets éphémères, temporaires ou de transition portent en commun une dimension expérimentale, partenariale et sociale, en cohérence avec la responsabilité sociétale (RSE) du Groupe SNCF. Ces projets sont étroitement liés à l’identité, l’histoire, la géographie et le potentiel du site occupé. Ils ont une forte dimension inclusive dans un souci de dialogue avec les territoires et les riverains et traduisent une certaine idée de la convivialité qui pense et met en œuvre le mieux vivre ensemble.