À Châlons-en-Champagne, ICF Habitat Nord-Est s’engage aux côtés de nombreux acteurs pour lutter contre les discriminations

 

Fin juin, ICF Habitat Nord-Est, aux côtés de 20 autres signataires, s'est officiellement engagé à lutter contre les discriminations en signant un plan territorial de prévention et de lutte contre la discrimination, piloté par la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne.

 

Photo de groupe des signatairesObjectif : éviter les discriminations et permettre un accès égal aux droits de toutes et tous. Ce plan vise ainsi à mieux comprendre les sources de discriminations (lieu de résidence, handicap, religion…), de lutter contre les clichés et les préjugés, d'informer les citoyens, de sensibiliser les collectivités, les entreprises, les institutions et les associations, et d’accompagner les victimes de discrimination dans leurs démarches.

Ce plan fait suite à une enquête réalisée auprès des habitants de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, dont les résultats ont révélé des inégalités dans les sphères du travail, de la recherche d'emploi, du logement et des relations avec les autorités.

Les signataires du plan s'engagent à mettre en œuvre des actions concrètes avec l'appui de l'État. Des matinales ont déjà été mises en place pour professionnaliser, sur le sujet, le comportement d'acteurs privés ou publics et les encourager à mener des actions au sein de leurs services. En parallèle, une expérimentation est conduite avec le collège Nicolas-Appert : les élèves de troisième sont invités témoigner de leur rapport éventuel à la discrimination, dans le cadre de la recherche d'un stage notamment.