Chapelle International : le quartier prend forme avec la livraison de trois nouveaux immeubles accueillant bureaux, logements et équipement.

Trois immeubles s’ajoutent à la skyline parisienne. 35 000 m² tertiaires, 314 logements, un gymnase et des commerces voient le jour à Chapelle International, quartier en plein essor du nord-est de Paris, aménagé par Espaces Ferroviaires.


Télécharger le communiqué de presse 

chapelle internationalMalgré le contexte sanitaire, le planning a été respecté. Grâce à l’implication de tous les acteurs et notamment des équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée et Habitat Social, Linkcity a remis les clés le 27 juillet à Fulton, représentant d’un fonds, du Lot C. Cet immeuble, dénommé KARA, abrite 14 000 m² tertiaires. Ouvert sur une place arborée, il se distingue par son architecture élégante signée Métra + Associés. Fonctionnel et efficient, le Lot C propose des plateaux divisibles et modulables pour environ 1 000 collaborateurs. En toiture, une terrasse accessible et végétalisée orientée sud offre des vues imprenables sur le Sacré Cœur et Paris.

Le 31 août, c’est au tour du Lot B d’être achevé. Les clés des 73 logements locatifs sociaux ont été remises à ICF Habitat La Sablière. Cette réception clôture la livraison de l’immeuble, la résidence pour étudiants et jeunes chercheurs de 241 studios ayant été livrée fin juillet à la RIVP. Au total, 314 logements répartis sur 17 niveaux dans un seul et même ensemble imaginé par Ignacio Prego Architectures. Reconnaissable à sa couleur bronze, il se positionne tel un signal à l’entrée nord du quartier. Pour assembler ces deux programmes aux usages différents, l’architecte a choisi le principe de superposition plutôt que de juxtaposition. Le jeu des profondeurs de plan qui anime la façade à chaque étage témoigne de cette organisation programmatique en tranche. A chaque étage de la résidence pour étudiants, des studios s'alignent le long de circulations éclairées naturellement. Dans les étages supérieurs, les séjours profitent des vues panoramiques sur le Grand Paris grâce aux angles irréguliers des façades ainsi découpées.

 «Nos équipes ont particulièrement apprécié la qualité de la collaboration entre les différents acteurs, et ce, jusqu’à la phase de commercialisation des logements pour laquelle, là aussi, des solutions innovantes « post Covid » ont dû être trouvées. Déjà fortement présent sur le quartier, nous sommes ravis d’accompagner sa transformation à travers les différents programmes que nous y développons.» Hervé Fontaine, ICF Habitat La Sablière
« Dans ce secteur où la verticalité du skyline est un des axes principaux de l'aménagement, j’ai opté pour le principe de superposition plutôt que pour celui de juxtaposition. Contrairement à ce que suggère le traitement uniforme de la façade et son bandeau continu qui souligne indistinctement chaque étage, le programme est varié ; la résidence pour étudiants se déploie dans les huit premiers niveaux, constituant le socle des logements familiaux installés dans les étages supérieurs. D’ailleurs, les lignes plus déstructurées des balcons témoignent de la diversité typologique des logements familiaux.» Ignacio Prego, architecte chez Ignacio Prego architectures