Dans le cadre de la démarche « Toits Temporaires Urbains », SNCF Immobilier, ICF Habitat, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Banque des Territoires choisissent le groupement du constructeur SELVEA.

Le constructeur SELVEA, accompagné des ateliers d’architectures Virtuel et ALT, des bureaux d’études Ethic ID, Rouch et Géranium, et de l'entreprise générale Edile Construction a remporté le premier partenariat d’innovation dans le domaine de la construction et de l’habitat en France, autour d’un concept novateur de Bâtiments Mobiles et Modulables (BMM).

Télécharger le communiqué de presse

Une très forte implication des acteurs de la construction

Le comité d’appel d’offre composé de SNCF Immobilier, ICF Habitat, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Banque des Territoires, a désigné comme lauréat du partenariat d’innovation le groupement mené par le constructeur SELVEA parmi les trois derniers candidats en lice.
Accompagné des ateliers d’architectures Virtuel et ALT, des bureaux d’études Ethic ID, Géranium et Atelier Rouch, et de l'entreprise générale Edile Construction, le groupement a soumis une offre présentant les meilleures perspectives de collaboration.
La proposition du lauréat a mis en lumière une très bonne compréhension des axes d’innovation définis par le groupement de commande à savoir le caractère déplaçable et durable des bâtiments, leur réversibilité d’usages ainsi que des objectifs environnementaux (RE2020) structurants.

La proposition lauréate a également convaincu le jury en alliant des hautes ambitions architecturales (qualité d’usage, qualité esthétique et insertion urbaine) à l’objectif de coût global maîtrisé de 2200 € HT /m² de surface de plancher (SDP) intégrant :
- L’installation initiale sur site,
- A minima un changement de site nécessitant un montage / démontage de 100 % des surfaces,
- A minima un changement d’usage portant sur au-moins 20 % des surfaces.
Avec plus de vingt dossiers de candidature reçus dès son lancement, le partenariat a fait la démonstration de tout l’intérêt du secteur de la construction pour l’innovation de la production immobilière et la conception de la ville de demain.

Les commanditaires remercient leurs conseils :
- AMO architecture : Palabres
- AMO technique : Wigwam, 13HorSite, Socotec
Ainsi que les candidats ayant concouru.

Le groupement va maintenant engager avec le lauréat la première phase du partenariat d’innovation consacrée à la recherche et développement dont prototypage jusqu’au deuxième semestre 2022. Parallèlement, des sites et projets de déploiement sont en cours d’identification en Seine Saint Denis et sur l’ensemble du territoire national.

La seconde phase du partenariat correspond à une industrialisation du BMM avec un engagement contractuel de 4 ans pour un minimum de 200 unités BMM/an répartis en 4 à 5 opérations sur un périmètre d’implantation national voire européen.

Répondre de manière pérenne à de nouveaux enjeux

SNCF Immobilier, ICF Habitat, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Banque des Territoires sont engagés pour le développement de nouvelles formes d’occupation et d’usage de la ville, faites de solidarité, de qualité fonctionnelle, de sobriété foncière et de qualité de vie.

L’apparition de nouveaux usages en matière de logement, d’activité, de service, de plus en plus temporaires, a convaincu ces quatre entités de former un groupement de commande dans le but de faire émerger une solution constructive innovante.

En faisant le choix de la procédure du partenariat d’innovation pour concevoir et produire des Bâtiments Mobiles et Modulables (BMM), futures unités constructives des opérations « Toits Temporaires Urbains », le groupement de commande et ses partenaires initient de nouvelles façons de faire la ville avec des bâtiments démontables, déplaçables et reconfigurables tout en respectant un cadre normatif bas carbone, une haute qualité d’usage et des potentialités architecturales adaptables au contexte.

Un outil au service des territoires et de leurs acteurs

La démarche Toits Temporaires Urbains repose sur une co-production avec les acteurs publics locaux et les habitants des territoires concernés. Elle est au coeur d’un écosystème plus large structuré en 2018 par un protocole cadre associant la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), Aurore, Plateau Urbain, et la Ville de Montreuil.

La démarche Toits Temporaires Urbains vise la création d’un outil réactif au service des collectivités locales et de leurs partenaires bailleurs, entreprises et associations pour disposer d’une solution constructive capable de valoriser des fonciers temporairement vacants tout en répondant qualitativement et durablement à des enjeux d'hébergement, de logement, d’activités ou de rénovation urbaine. Il s’agit de produire des bâtiments déplaçables qui soient susceptibles de s’adapter sur la durée à différents contextes et programmations.

Les bâtiments, conçus dès l’origine pour être durables et reconfigurables, répondront aux attentes de différents publics (familles, travailleurs, étudiants, personnes précaires, associations, services etc.) et pourront ensuite être redéployés sur d’autres sites avec de nouvelles programmations répondant à leur territoire d’implantation.