ICF Habitat Sud-Est Méditerranée expérimente la gestion différenciée des espaces verts

Quand la nature s’invite en ville ! ICF Habitat Sud-Est Méditerranée mène une réflexion globale sur la gestion différenciée des espaces verts, en partenariat avec ID Verde, entreprise paysagiste, au sein de la résidence Le Bandonnier à Feyzin (69). Mulching, fauchage raisonné et éco-pâturage : des actions sont mises en place pour préserver la biodiversité et sensibiliser les locataires aux enjeux environnementaux.

Télécharger le communiqué de presse 

Feyzin - gestion différenciéeEn juin 2021, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée expérimente la gestion différenciée des espaces verts au sein de la résidence de 150 logements Le Bandonnier à Feyzin. Ce dispositif répond à des enjeux à la fois environnementaux, culturels ou encore sociaux et permet d’améliorer la qualité des espaces verts en adaptant les techniques d’entretien. Afin de préserver la biodiversité, les procédés déployés au sein de la résidence font appel à des modes d’entretiens 100% naturels sans engrais, ni produits phytosanitaire

Mulching et fauchage raisonné pour favoriser la biodiversité

Avec ses 7000 m² d’espaces verts, la résidence Le Bandonnier se prête à une alternance entre les techniques de mulching et de fauchage raisonnée. 
Le terme " mulching"  vient de l’anglais " mulch", signifiant « paillis ». Il s’agit d’une technique de tonte qui sera réalisée sur la majeure partie des espaces verts de la résidence. L’herbe sera ainsi finement broyée sans ramassage, présentant un intérêt pour la protection et la fertilisation des sols.

Parallèlement au mulching, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a identifié au sein de la résidence de petites zones non fréquentées qui permettent de mettre en place un fauchage raisonné. Ce principe simple consiste à laisser l’herbe plus haute avec un fauchage limité pour respecter le cycle naturel des plantes et permettre à la flore de se développer.

Eco-pâturage : écologie et pédagogie

Feyzin moutonICF Habitat Sud-Est Méditerranée a organisé mercredi 23 juin de 14h à 18h une après-midi d’éco-pâturage. Une vingtaine de moutons de race vendéenne encadrés par 4 bergers sont venus paître les espaces verts de la résidence. Une technique de tonte naturelle qui a pour vocation d’entretenir les espaces naturels mais également de créer un moment d’échange avec les locataires dans une  visée pédagogique et éducative (connaissance de la nature et des animaux, préservation de l’environnement, etc.)

" La résidence Le Bandonnier se prête à ce type d’expérimentation par la superficie de ses espaces verts. Nous souhaitons pérenniser ces actions et établir un retour d’expérience afin de les mettre en place dans d’autres résidences. Notre intention est également d’échanger avec les locataires intéressés et concernés par ces questions écologiques. L’idée serait d’aller plus loin avec le concours des locataires de Feyzin et d’imaginer avec eux de futurs projets autour de la création de potagers, de jardins ou de vergers partagés ou encore de zones fleuries." Jean-Loup Armand, technicien du patrimoine ICF Habitat Sud-Est Méditerranée