Jean-Luc Vidon est nommé Directeur de la responsabilité sociale, environnementale et territoriale d'ICF Habitat

ICF Habitat annonce la nomination de Jean-Luc Vidon comme Directeur de la responsabilité sociale, environnementale et territoriale du Groupe. Effective depuis le 1er février 2023, cette création de poste traduit les nouvelles orientations stratégiques d’ICF Habitat ainsi que l’importance que revêt la responsabilité sociétale des entreprises dans ses ambitions de développement.


Téléchargé le communiqué de presse 

JL VidonIngénieur de formation, Jean-Luc Vidon rejoint ICF Habitat dès 2000. En parallèle, il aura présidé l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (AORIF) de 2014 à 2021 et est depuis le 7 septembre 2021 le Président de la Fédération nationale des associations régionales Hlm (FNAR).

Après plus de vingt ans passés au sein de La Sablière, filiale francilienne du Groupe, dont il était le Directeur général depuis 2002, Jean-Luc Vidon a cédé son siège à Emmanuel Dunand, nouveau Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière. En savoir plus 


Une feuille de route ambitieuse 

Jean-Luc Vidon aura pour mission de renforcer et d’accélérer la politique RSE du groupe ICF Habitat qui couvre l’ensemble des enjeux propres à son activité : la protection de l’environnement, l’équilibre social des territoires, le développement économique durable, les ressources humaines et la gouvernance. De nombreuses actions ont été initiées depuis deux ans dans ces différents domaines : 

  • Environnemental avec l’accélération de l’adaptation du patrimoine face aux changements climatiques, et le souci d’un développement répondant aux normes environnementales les plus ambitieuses, avec la volonté affirmée d’inscrire l’action du Groupe dans une trajectoire de décarbonation compatible avec les accords de Paris et l’engagement de son actionnaire, la SNCF.
  • Social par une prise en considération accrue de son rôle auprès de ses clients dont certains figurent parmi les plus vulnérables (personnes âgées, urgences sociales, personnes éloignées du logement...) et par une politique de qualité de service et de relation clients renforcés (accompagnement face à la crise énergétique, mobilité résidentielle ou géographique).
  • Achats, en développant des pratiques responsables comme les achats d’électricité ou de gaz « verts », une relation exigeante avec ses fournisseurs ou les clauses favorisant l’insertion dans les marchés.
  • Interne avec des engagements forts sur les conditions et la qualité de vie au travail des collaborateurs, et une attention spécifique portées aux enjeux de mixité et d’inclusion. 

Au-delà de ces domaines bien identifiés, Jean-Luc Vidon aura pour mission de déployer la RSE du Groupe plus largement, notamment via une territorialisation accrue de son action avec la conviction d’un rôle à jouer dans la défense de l’équilibre entre les territoires français et de la spécificité de chacun. Chaque territoire étant unique, ICF Habitat, en lien avec la SNCF, entend mener une action collaborative et concertée avec ses parties prenantes locales, premiers partenaires des bailleurs, pour renforcer leur attractivité et apporter une réponse « territorialisée » et adaptée à la diversité des besoins de logement. 

Enfin, Jean-Luc Vidon animera et coordonnera l’action du groupe ICF Habitat au sein du projet BMM TTU (Bâtiment Mobile et Modulable - Toits Temporaires Urbains), partenariat d’innovation dans le domaine de la construction et de l’habitat en France, impulsé par SNCF Immobilier, la Banque des territoires et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. En savoir plus

« Je suis très heureux de ces nouvelles responsabilités qui font écho à mes convictions. J’aurai à cœur de conforter et les actions engagées dans chacun des domaines identifiés en m’appuyant sur les actions concrètes qui en émanent. La RSE et la territorialisation sont deux enjeux primordiaux pour le Groupe au regard de ses ambitions stratégiques. Notre développement futur est étroitement lié à leur prise en compte accrue dans notre stratégie », Jean-Luc Vidon