La compagnie À Tire d'Ailes réveille les talents sur la résidence Queneau (Paris 18e)

La compagnie de théâtre A Tire d’Ailes intervient régulièrement depuis 2014 sur la résidence Queneau dans le 18e arrondissement de Paris. La coopération entre ICF Habitat La Sablière et A Tire d’Ailes s’y révèle très fructueuse. Déambulations, ateliers et représentations ont permis aux locataires de découvrir la variété et le potentiel des arts vivants, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

Disponible et ouverte, A Tire d’Ailes sait fédérer et faciliter l'implication de personnes d'horizons différents. Ainsi, les projets proposés ont su intégrer petits et grands francophones et primo-arrivants, des habitués de la scène et de grands débutants, dont plus d’une quinzaine de locataires de tous âges qui se sont progressivement pris au jeu d’acteurs.

La Compagnie utilise des processus participatifs qui parviennent à stimuler les comédiens en herbe. Les phases de création encouragent les initiatives dans le jeu et la mise en scène, et mettent en valeur les talents de chacun et chacune. Cette liberté d’expression se retrouve lors des représentations et crée une atmosphère conviviale avec le public. Deux familles de locataires ont même accepté d’accueillir le spectacle « L’Eléphant de sa Majesté » joué à domicile lors de la tournée Contes à la Maison début 2020!

A Tire d’Ailes s’est aussi adaptée aux contraintes sanitaires en poursuivant des ateliers en ligne pour maintenir l’élan. Ces ateliers-zoom ont permis de concevoir et de réaliser un petit film « La Soupe aux Cailloux » (https://vimeo.com/463601904 ) dont la trame narrative et l’originalité ont été mises en valeur au Forum des Associations du 18e arrondissement. 20 enfants et adultes ont fréquenté plus d’une fois ces ateliers confinés, et 11 enfants et adultes ont réalisé leur scène jusqu’au bout.

Les réalisations témoignent de l’aisance et du plaisir des résidents dans le jeu et face à la caméra. Elles montrent aussi l’agilité que tous ont eu pour se servir des outils numériques, se filmer et créer dans les temps confinés. Elles révèlent enfin la grande diversité des talents, des parcours et des aspirations personnelles de chacun à l’abri derrière les murs de son appartement et à la lumière de ses fenêtres.

A Tire d’Ailes s’est également montrée ouverte aux synergies possibles et aux actions collectives avec les partenaires locaux et sociaux d’ICF Habitat La Sablière, par exemple lors de temps forts et pour la création de décors. 

image de la production