Le Jardin Suspendu d'Andrezieux : histoire d'un projet "vert" et social

Un projet de réhabilitation « vert » et plusieurs mois d’accompagnement auprès des locataires de la résidence de la rue d’Andrezieux viennent d’aboutir à la création de l’association « Le Jardin Suspendu d’Andrezieux » qui exploitera et animera 400 m2 de jardins au-dessus des toits de Paris.

  

Lorsque débute le projet de réhabilitation des 279 logements de la résidence Andrézieux (Paris 18), son objectif est d’améliorer considérablement le confort des locataires grâce à un programme de rénovation thermique ambitieux qui a permis de passer d’une étiquette énergétique E à B. ICF Habitat La Sablière propose d’intégrer une végétalisation complète de la toiture du bâtiment. Au total ont été ajoutés au projet : 

  • 1000 m2 de végétalisation sur la surface du toit avec possibilité d’installer un jardin apicole et des ruches (non accessibles aux locataires)
  • Une parcelle de 400m2 de toiture consacrée à la créa tion de jardins partagés, avec 44 bacs de jardinage/potager pour une agriculture d’autoconsommation ;  une partie ombragée avec pergola et  installation de mobilier
  • Des bacs de plantation périphériques sont installés sur la quasi-totalité de la surface du toit, et bénéficient d’un réseau d’arrosage automatique
plan de l'aménagement du toit

 

 

Un jardin, des jardiniers

La création d’un jardin partagé permettra aux locataires de se rencontrer et de s’investir dans la vie de leur résidence, de créer du lien.
Le service développement social urbain a pris en charge l’accompagnement de ce projet, avec l’aide de l’association spécialisée Graine de Jardins.  Ainsi accompagnés, une trentaine de locataires et de membres de l’amicale ont participé à des réunions de préparation, échangé sur leurs attentes, leurs projets et ont rédigé la charte d’utilisation et les statuts de leur association. Il aura fallu plusieurs mois pour former un collectif et créer, le 25 septembre dernier, l’association Le Jardin Suspendu d’Andrezieux. S’en suivront dans les mois qui viennent des ateliers pratiques pour s’approprier les bacs, développer leurs savoir-faire et partager les astuces des locataires aux mains vertes !
Le temps nécessaire à la création de ce collectif a été rythmé par les aléas du chantier de réhabilitation qui a duré deux ans. Ce projet de jardin sur le toit n’était pas qu’une finalité, mais aussi un moyen, au cours de la réhabilitation, de parler avec les locataires, de nouer des relations et de se projeter ensemble dans un projet commun. 

Ce que ce projet représente et ce qu’il apporte, ce sont les locataires, membres de l’association Le Jardin Suspendu d’Andrezieux, qui l’expriment le mieux :

"L’accompagnement par Graine de Jardins était super, et rassurant pour ceux qui se lancent."

"L’accompagnement de Graine de Jardins, s’apparente à une réelle formation à la création d’une association loi 1901. "

"Le projet est très cadré et ces limites sont libératrices."

"Mes attentes vis-à-vis de ce projet sont de pouvoir construire une communauté locale, intergénérationnelle pour prendre soin de nos lieux de vie. Ce genre d’initiatives est crucial alors même que le tissu social se désagrège." 

"J'espère participer avec ce projet à améliorer la convivialité, la bienveillance et la solidarité entre voisin, apprendre et jardiner".

"Ça fait du bien après une réhab de plus de 2 ans qui nous a tous couté beaucoup."

"Ce projet m’a d’ores et déjà apporté une vision plus claire des intérêts des enjeux pour ICF Habitat, des rencontres constructives avec mes co-résidents, et l’espoir et le sentiment d’une puissance d’agir renouvelés." 

"Un autre regard sur le bailleur ICF Habitat La Sablière, un regard positif".

"Ce projet apporte un peu d'air et d'optimisme"; "L'espoir d'un lieu tranquille, havre de partage".

reunion assos

 

Ce n’est que le début

La création du Jardin Suspendu d’Andrezieux marque l’aboutissement de 2 années de travail, et le début d’une aventure collective que l’on espère longue et belle. En effet, l’association a été créée non seulement dans le but de gérer les 400m2 de jardin à présent installés sur le toit de la résidence mais également de l’animer auprès des locataires. L’association a ainsi inscrit dans ses statuts qu’elle a aussi pour objet de créer des liens intergénérationnels, partager les savoir-faire, organiser des échanges de plantes avec d’autres associations, développer d’autres espaces de jardinage dans la résidence et proposer des activités pédagogiques aux résidents. Pour tout cela, le service développement social urbain continuera d’être leur interlocuteur privilégié à la Sablière, pour les accompagner au mieux dans leurs projets collectifs.

Le fonctionnement du jardin en 10 points :
•    Des bacs individuels, des bacs collectifs et un espace de convivialité avec pergola
•    48 personnes maximum en même temps sur le toit
•    Un accès réservé par badge
•    Des choix de culture partagés pour les bacs collectifs
•    Un partage des cultures collectives également, 1 à 2 fois par semaine en saison de récolte
•    Interdiction de vendre les récoltes 
•    Usage nocturne interdit
•    Les enfants doivent être sous surveillance de leurs parents
•    Des invités sont admis, à condition d’être accompagnés et avec priorité aux jardiniers.
•    Gestion écologique et naturelle

 

 ICF Habitat La Sablière soutient le développement des initiatives vertes sur son patrimoine. Pour en savoir plus consulter la Brochure Initiatives vertes