Main dans la main pour le soutien scolaire des jeunes à Cergy - partenariat ICF Habitat La Sablière et Expli'cité

Début 2020, ICF Habitat La Sablière noue un partenariat avec l’association Expli ‘Cité, en faveur de jeunes de la résidence de Cergy Genottes, située dans l’un des quartiers prioritaires de la ville. Depuis, les périodes de confinement ont conduit les deux entités à s’adapter et à collaborer différemment pour proposer un soutien scolaire très apprécié, et éminemment nécessaire.

 

"Portaits'Cité" un projet interbailleur qui "permet de casser les frontières symboliques"

L’histoire commence lorsque l’association Expli ‘Cité sollicite ICF Habitat La Sablière pour un projet ‘’Portraits’Cité ‘’, destiné à des jeunes de 12 à 18 ans de la résidence des Genottes. « Tous les bailleurs du quartier ont été associés à ce dispositif, réalisé durant les vacances scolaires de février et juillet 2020. Incités à réfléchir à la notion de réussite, les jeunes ont mis en place un micro-trottoir auprès des habitants, participé à une projection débat, à des jeux pédagogiques et échangé avec des personnalités cergyssoises inspirantes », se souvient Mélanie Esteller, chargée de développement social et urbain pour ICF Habitat La Sablière. Ce projet s’inscrit dans les missions de l’association, comme l’explique Laurence Vaudet, cofondatrice  d’Expli’Cité, « car il entend stimuler et motiver des jeunes en fragilité sociale et scolaire et leur redonner confiance ». Quant à la participation de tous les bailleurs, elle apporte une dimension supplémentaire à la démarche, comme le souligne Mélanie Esteller : « Cela permet de casser les frontières symboliques existant dans un quartier, en brassant des publics, en générant de la mixité et du lien entre les habitants». 

 
La mise à disposition d'un local qui change tout
Lors du premier confinement, face à la détresse de certaines familles en termes d’accompagnement scolaire, ICF Habitat La Sablière relaye, sur proposition d’Expli’Cité, des supports pédagogiques en ligne. Au moment du déconfinement, l’association demande la mise à disposition d’un local au sein de la résidence pour du soutien scolaire en présentiel. Un impératif au vu des difficultés rencontrées par certains jeunes lors des cours à distance. De juin à août, Expli’Cité dispose donc de ce local, dont elle redemande le prêt lors du 2ème confinement. « Nous n’avons pas de local en propre, aussi nous sommes reconnaissants d’avoir pu utiliser celui d’ICF Habitat La Sablière pour des actions de tutorat scolaire avec des  tablettes et des logiciels pédagogiques, pour des jeunes de 7 à 18 ans. En été, nous avons mis en place un dispositif de vacances apprenantes pour éviter à certains jeunes de se retrouver en décrochage scolaire », souligne Laurence Vaudet. Pour le bailleur social, cette aide relève d’une évidence : « nous considérons de notre responsabilité, en tant que bailleur social, d’apporter un service supplémentaire à nos locataires, de travailler sur le lien social et la réussite scolaire des jeunes ». Cela fait d’ailleurs partie de sa mission,  de ‘’rapprocher au maximum les services des habitants’’. Comme le rappelle Laurence Vaudet « l’affichage de notre offre dans les logements a permis de toucher de nombreuses familles. Et le fait d’être sur place dans un local nous a aidé à les informer de manière directe sur nos actions ». 

explicite

 
nous considérons de notre responsabilité, en tant que bailleur social, d’apporter un service supplémentaire à nos locataires, de travailler sur le lien social et la réussite scolaire des jeunes

 

Lien vers le site de l'association : https://www.expli-cite.org/