Soutenir les initiatives des locataires : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée dévoile les résultats de son appels à projets 2019

En 2018, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a lancé auprès des locataires, son premier appel à projets. L’objectif : valoriser les initiatives locales en permettant aux locataires d’être acteurs de leur résidence. 6 projets ont été soutenusAprès une première édition réussie, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a souhaité renouveler cette démarche et lancé la deuxième édition en gardant les 3 thématiques : solidarité et services entre voisins, rendre plus agréable la vie dans la résidence et innovation et culture.
Le jury rassemblé le 19 mars dernier, a retenu cette année 3 projets.

 

pouleCoup de cœur du Jury : Un poulailler à Saint Martin Le Vinoux

Voilà plus de 5 ans maintenant que les locataires de Saint Martin Le Vinoux ont créé des jardins partagés. A son arrivée dans la résidence, Romaric Lagane a imaginé installer à proximité de ces potagers un poulailler. Fort d’une précédente expérience et en lien avec d’autres locataires, il a constitué son dossier pour ce projet. Tout a été réfléchi : « les résidents et les jardiniers pourront venir déposer leurs déchets organiques, ce qui ne sera pas mangé par les poules ira au compost déjà existant. A l’inverse, le fumier du poulailler pourra être utilisé pour les potagers. Les locataires impliqués pour la nourriture et l’entretien  du poulailler pourront bénéficier des œufs récoltés ». Des ateliers et animations seront également organisés autour du poulailler.
Sensibilisation à l’environnement, à la nature en ville et au gaspillage alimentaire, la création du poulailler va bien au-delà du bien vivre ensemble.

jardinsDes espaces végétalisés à Nice et à Marseille

Deux autres projets devraient également voir le jour sur Nice et Marseille.
A la résidence du Palio à Nice, où un projet d’échanges et solidarités via des panneaux d’affichages a été subventionné lors de la dernière édition, c’est au tour de l’aménagement des espaces verts et plus précisément de bacs potagers que des ateliers jardinage devraient s’organiser cette année.
Sur Marseille, et plus précisément sur deux allées de la résidence Bonneveine, un groupe de locataires, en partenariat avec l’association Amis-culteurs, va pouvoir utiliser les jardinières et espaces verts déjà existants pour les cultiver (productions aromatiques et potagères). Des animations et des ateliers de partages de bonnes pratiques seront également proposés aux habitants.