Un nouveau pas pour le renouveau des Arcades Fleuries à Chelles

Le projet de renouvellement du quartier des Arcades fleuries à Chelles comprend la démolition en 2 phases de petits immeubles construits dans les années 60, pour permettre la construction de logements sociaux et d’activités répondant aux normes actuelles en termes de confort et d’économies d’énergie. Le 1er avril 2023, les habitants ont été conviés à assister au lancement de la première phase de démolition, en présence de Monsieur Brice Rabaste, Maire de Chelles.

Démolir, même pour reconstruire en mieux, c’est émouvant. Les habitants ont été invités à une cérémonie pour franchir ensemble, un nouveau cap dans le renouvellement du quartier. Monsieur le Maire a porté le premier coup de pelle de démolition d’un immeuble. Habitants du quartier, locataire ayant déjà été relogés ou pas, représentants de l’amicale, prestataires et équipes de proximité ont pu échanger sur le projet, mais aussi découvrir les actions mises en œuvres en matière de recyclage et réemploi des matériaux.

Pour découvrir cet événement en images, et avec les mots de ceux qui le vivent : 

Image extraite du film sur Chelles
Cliquer sur l'image pour voir le film

Réalisation vidéo : Yann de Gaetano

 

Démolir mais pas que...

L’entreprise de démolition Bouvelot ainsi que Neo-Eco et Cycle-Up ont mis en œuvre sur le chantier une démarche de réemploi des matériaux ou des équipements pouvant être réutilisés ou transformés, tels que les éléments de charpente, les tuiles, mais aussi des lavabos ou des portes. Un premier bilan a été présenté aux habitants par Cycle up.

Image de la page projet chelles

Pour tout savoir sur le projet global de cité cheminotte c’est ICI