Une nouvelle résidence HLM au cœur de Paris qui allie architecture innovante et performance énergétique

ICF Habitat La Sablière inaugure une résidence de 75 logements, en présence de Madame Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris, Monsieur Ian Brossat, Adjoint à la mairie de Paris, en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, Messieurs Patrick Jeanselme, président du directoire et Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

Télécharger le dossier de presse
 

La nouvelle résidence Gergovie offre 75 logements sociaux de qualité, abordables et respectueux de l’environnement qui illustrent les axes de développement de notre société pour répondre à la diversité des besoins, dont ceux de la SNCF, notre actionnaire. » souligne Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière.

PERFORMANCE TECHNIQUE POUR REPONDRE AUX CONTRAINTES

Le projet de l’agence Sylvie Solvet a été retenu dans le cadre d’un concours pour la qualité des matériaux employés et la réponse apportée aux fortes contraintes liées à l’implantation du bâtiment le long du faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse. Le projet propose des logements traversants ou à double orientation, avec de nombreux balcons ou loggias ouverts sur les espaces plantés côté passage Gergovie et des parties communes éclairées naturellement sur les voies ferrées. La conception et la réalisation de l’ouvrage relèvent d’une grande technicité. L’isolation thermique s’accompagne d’une isolation phonique renforcée avec notamment des niveaux en superstructure posés et suspendus par des boîtes à ressorts sur les niveaux de sous-sols et une coupure acoustique antivibratile entre les étages pour protéger les bâtiments des vibrations au passage des trains. Grâce à ses hautes performances, le projet a obtenu le certificat Habitat et Environnement et Qualitel BBC – Effinergie – Performance Plan Climat.

SOLIDARITE ET PARTENARIATS PERENNES

La résidence a été construite en lieu et place d’une résidence de 39 logements qui ne répondait plus aux normes de confort attendu. Ses habitants ont été relogés avec l’aide des réservataires Etat, Ville de Paris, SNCF pour permettre la démolition du bâtiment. Parmi les locataires relogés, 6 foyers ont souhaité réintégrer l’immeuble neuf. Pendant cette période, les logements laissés vacants ont été mis à la disposition de l’association Aurore pour répondre aux demandes de l’Etat et de la Ville de Paris dans le cadre du plan Grand Froid. L’association a pu disposer de 27 logements pour suivre et loger des personnes en difficulté.