Une ressourcerie éphémère dans une résidence d’ICF Habitat Atlantique, pour sensibiliser les locataires au recyclage des déchets

Du 23 au 27 avril dernier, ICF Habitat Atlantique a accueilli l’association Résistes  et sa ressourcerie éphémère au pied de la résidence des Flandres à Sotteville-lès-Rouen. Une semaine qui a permis aux locataires de participer à des ateliers pour découvrir de nouvelles façons de recycler leurs déchets, de façon ludique et surtout créative ! 

 

Fort d’un constat de dégradation, notamment sur les encombrants, cette initiative s’inscrit dans une démarche de recherche de nouvelle pratique, plus responsable et plus écologique, pour améliorer le bien-vivre ensemble dans ce quartier prioritaire de Sotteville-lès-Rouen, et ainsi d’occuper les lieux de façon bienveillante. 

Ce nouveau lieu de rassemblement a permis aux plus jeunes, comme aux plus âgés, de s’initier à l’Upcycling ou « en bon français » upcyclage ou surcyclage. Un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. 
Cet événement a été monté en partenariat avec l’association Résistes, une ressourcerie qui se développe sur le territoire de la métropole Rouen Normandie depuis 2015, et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien.

Résistes a pour objectifs d’agir pour l’environnement et de développer une économie sociale et solidaire. Elle collecte, principalement des déchets ménagers encombrants, des déchets d’équipement d’ameublement, textiles… en préservant leur état, afin d’envisager la valorisation par le réemploi, la réutilisation, voir le recyclage et le démantèlement. C’est un processus qui permet le renouvellement, et une seconde vie pour tous objets divers. 

Maintenant que vous savez que rien ne se perd mais que tout se transforme, à vous de jouer !

Quelques chiffres
Depuis l’ouverture de la ressourcerie, 
- plus de 350 tonnes ont été collectés ;
- plus de 50 000 objets, meubles… ont été adoptés ;
- plus de 40 000 Consom'acteurs ont fait confiance à la ressourcerie.
Ressourcerie éphémère
Résidence Flandres Sotteville-Lès-Rouen