PUIS-JE PRETENDRE À UNE AIDE AU LOGEMENT ?

 
 

 

L’octroi des aides au logement dépend de la situation familiale, des revenus du ménage et du type de logement occupé. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, nous vous invitons à contacter votre CAF (caisse d’allocations familiales) qui étudiera vos droits.

Il existe plusieurs types d’aides au logement :

 

 

 

L’aide personnalisée au logement (APL)

concerne les logements faisant l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État. Cette aide est directement versée au bailleur qui la déduit du loyer du locataire bénéficiaire. Celui-ci ne paie donc que la différence entre le montant du loyer et le montant de l’APL versée par la CAF.

 

 

L’allocation logement (AL)

concerne les logements ne faisant pas l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État. Comme pour l’APL, cette aide peut être versée directement au bailleur ; elle ne peut être cumulée avec une autre aide.

 

 

La prime de déménagement

concerne les familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Pour prétendre à cette aide, il faut rempli les conditions suivantes : bénéficier de l’APL ou de l’AL et avoir au moins trois enfants.

 

 

est un prêt accordé au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur.

 

 

accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...).

 

 

est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...). Il remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS).

 

 

 

Tous les ans, la CAF calcule le montant des aides auxquelles vous avez droit, ce montant pouvant varier suivant l’évolution de vos ressources, de votre situation familiale et de la nature de votre logement. Il est donc important de signaler à la CAF tout changement intervenant dans votre situation familiale ou financière.